Accueil » Actualité » Microsoft essaie de vous faire comprendre l’informatique quantique

Microsoft essaie de vous faire comprendre l’informatique quantique

Image 1 : Microsoft essaie de vous faire comprendre l'informatique quantiqueL’ordinateur quantique D-WaveMicrosoft vient de publier une video et une page sur son site tentant d’aider le grand public à mieux comprendre l’informatique quantique. La vidéo est loin d’être parfaite, mais c’est un premier pas important.

Microsoft fait un effort pédagogique très apprécié

Il est aujourd’hui impossible de faire abstraction de cette branche de l’informatique qui avance à grands pas. Google possède un ordinateur quantique D-Wave. La recherche commence à trouver des applications pratiques intéressantes (cf. « Le chiffrement quantique arrive ») et les avancés technologiques nous rapprochent des composants qui vont rendre ce genre de système possible (cf. « Un transistor à un atome pour un ordinateur quantique »).

La vidéo réussit à expliquer les situations où l’informatique quantique a un réel intérêt et sa relation avec l’informatique classique. Elle a par contre du mal à expliquer la notion de superposition qui est pourtant fondamentale dans cette matière. Pour aller plus loin, nous pouvons vous recommander le site Tout est quantique ou l’encyclopédie Quantiki, ce dernier site étant en anglais.

Informatique Quantique selon Microsoft