Accueil » Actualité » Microsoft et Facebook posent un câble de 160 térabits/s entre les USA et l’Europe

Microsoft et Facebook posent un câble de 160 térabits/s entre les USA et l’Europe

Il s’appelle MAREA est va permettre de connecter la côte Est des États-Unis avec l’Espagne d’ici l’année prochaine. Ce câble sous-marin transatlantique apportera plus de capacité et plus de sécurité aux Cloud de Microsoft et Facebook.

Image 1 : Microsoft et Facebook posent un câble de 160 térabits/s entre les USA et l'Europe

Microsoft et Facebook savent parfois être les meilleurs amis. Les deux géants vont financer ensemble la pose d’un nouveau câble sous-marin reliant l’Europe et l’Amérique du Nord. Long de 6 600 km, ce câble aura une capacité supérieure à tous les autres peuplant déjà le sol marin : grâce à huit paires de fibres optiques il pourra faire passer 160 térabits par seconde.

Pour un Cloud plus rapide et plus sûr

Le câble MAREA permettra donc d’améliorer les débits et la latence constatés dans les échanges vers le Cloud de Microsoft ou vers Facebook. Il jouera aussi un rôle important dans la fiabilisation du réseau. Aujourd’hui, la plupart des câbles transatlantiques accostent dans la région de New York. MAREA sera installé nettement plus au sud, à Virginia Beach (en Virginie aux États-Unis). En Europe, il terminera sa course à Bilbao. LA construction commencera au mois d’août, en vue d’un début d’exploitation en octobre 2017.