Accueil » Actualité » Microsoft fourbirait une Surface mini, de 7 pouces

Microsoft fourbirait une Surface mini, de 7 pouces

Image 1 : Microsoft fourbirait une Surface mini, de 7 poucesPuisque les ventes de PC classiques sont en chute libre, Microsoft doit prendre le virage de la tablette. Et puisque ses Surface RT et Surface Pro actuelles n’ont pas créé le raz de marée espéré, Steve Ballmer semble avoir donné le feu vert à une déclinaison plus petite, à écran de 7 pouces.

Cette Surface « mini » entrerait en production dans les prochains mois. Elle ne serait pas seule, Microsoft préparant évidemment une mise à jour des Surface 10,6 pouces. Mais la diagonale 7 pouces est aujourd’hui indispensable : d’après IDC la moitié des tablettes vendues dans le monde au dernier trimestre 2012 avait un écran de 8 pouces ou moins.

Peut-être cette Surface mini montrera-t-elle à Microsoft le chemin du succès. Pour le moment, la firme de Redmond en est loin : d’après Bloomberg, seulement 1,5 million de Surface avaient trouvé preneur à la mi-mars, dont un peu plus d’un million de Surface RT et 400 000 Surface Pro. Pour éclairer ces chiffres, rappelons que la Surface RT a été lancée en octobre, alors que la Pro fut disponible en février seulement.

La vraie question est donc de savoir si Surface RT vivra plus d’une année ou si Microsoft abandonnera les tablettes ARM. Techniquement, ce n’est pas envisageable l’année dernière, Intel ne proposant aucune puce adéquate. Cette année, Microsoft aura le choix entre des Atom Clover Trail+ quad core et doté d’un GPU nettement plus puissant et des Core Ivy Bridge ou Haswell à TDP de seulement 7 W. Surface Pro devrait donc voir sa ligne nettement amincie au point qu’une Surface RT 10,6 pouces n’ait plus aucune raison d’être. Sur une diagonale de seulement 7 pouces, en revanche, les puces ARM et Windows RT seraient plus adaptés. Mais tout ceci n’est que pure spéculation de notre part, laissons à Microsoft faire son travail, dès que nous aurons de plus amples informations, croyez bien que vous en serez les premiers informés.