Accueil » Actualité » Microsoft offre XP aux acheteurs de Vista

Microsoft offre XP aux acheteurs de Vista

Microsoft vient de confirmer l’existence d’un programme offrant aux acheteurs de machines prélivrées avec Vista Business ou Ultimate de changer pour XP. Fujitsu, HP, Lenovo et d’autres n’ont pas hésité une seconde et en font déjà parti. Ce programme s’articule de différente manière suivant les marques. Fujitsu fournit carrément un CD d’installation pour XP tandis que d’autres ont un service dédié sur leur site Internet.

Un coup de pouce pour Vista

Microsoft précise qu’il s’agit d’un geste commercial pour faciliter la transition des utilisateurs vers Vista. La firme rapporte qu’elle n’est pas obligée de fournir une version plus ancienne de son système d’exploitation selon les termes de la licence d’exploitation. Si les utilisateurs de Vista ont toujours pu faire régresser leur machine vers XP, cette opération est parfois délicate si elle ne s’accompagne pas d’un reformatage.

Si cette offre ne s’adresse qu’aux OEM participants et préinstallant Ultimate et Business, c’est parce que le taux de pénétration du nouveau système sur les segments visés par ces versions restent extrêmement faibles. Le marché des professionnels continue de favoriser XP. Beaucoup ne disposent pas de machines suffisamment puissantes pour faire tourner Vista correctement et préfèrent donc rester sur XP. Il y aussi la crainte liées à la présence de bugs ou défauts qui sont souvent résolus par un Service Pack. Une partie des consommateurs attendent que Vista se soit fait les dents.

XP Lobby

Cette opération montre à quel point XP reste populaire. Microsoft a déjà précisé que les assembleurs pouvaient vendre des machines avec XP pré-installé jusqu’au 31 janvier 2008. Les constructeurs font néanmoins pression pour que cette date soit repoussée. Une chose est sûre, cela ne veut rien dire de bon pour le nouveau venu de la firme de Redmond.