Accueil » Actualité » Microsoft prépare sa TBox

Microsoft prépare sa TBox

Microsoft travaillerait sur la « Tbox », périphérique multimédia de navigation GPS

Du nouveau dans le domaine de la navigation GPS. Microsoft travaillerait sur un périphérique autonome de navigation GPS qui permettrait de plus d’être utilisé comme une véritable plateforme multimédia.

Concurrent direct de Navigon avec ses Bluemedia et Transonic, TomTom avec sa nouvelle gamme de GO ou encore MiTAC avec ses Mio 268 et 269, Microsoft aura fort à faire pour percer sur ce segment.

Alors qu’une récente étude publiée par l’institut Canalys montre que les solutions de navigation GPS n’ont jamais connu autant de succès en Europe que ces derniers mois, avec principalement le marché d’Allemagne qui représente un chiffre d’affaires de 42% du total des ventes européennes de GPS, suivi par la Grande-Bretagne avec 15% et la France avec 11%, les leaders d’aujourd’hui ne seront sans doute pas les leaders de demain.

Le TomTom Go 500

Si la suprématie de TomTom est toujours incontestée en ce qui concerne les systèmes autonomes de navigation assistée par GPS, avec une part de marché globale de 52%, la société Néerlandaise devrait bientôt être confrontée à de nouveaux concurrents.

Et parmi ces concurrents, on retrouve le géant Américain de l’industrie d’édition de logiciels, j’ai nommé Microsoft. La firme de Bill Gates travaillerait actuellement sur un nouveau périphérique de poche baptisé « TBox ».

Une véritable centrale multimédia portable

Dédié à l’univers automobile, et basé sur le système d’exploitation Windows Automotive,la TBox devrait pouvoir être utilisée en tant que système de navigation GPS, mais aussi comme lecteur multimédia embarqué.

Une plateforme Windows embarquée permettrait également d’apporter d’autres fonctions intéressantes, comme la possibilité de lire des fichiers MP3, d’accéder à Internet sans fil ou encore servir de kit main libre, compatible avec presque toutes les normes sans fil existantes, Wi-Fi ou Bluetooth.

Une concurrence inattendue ?

Aucune information n’a encore filtré sur la partie hardware de la TBox. Microsoft innove donc sur un nouveau segment, et aurait même peut-être déjà un concurrent inattendu : Sony. En effet la PSP, à la base console de jeux portable, semble faire preuve de très bonnes aptitudes multimédias, et de nombreuses nouvelles fonctionnalités devraient être dévoilées pour cette plateformes. D’ailleurs la navigation par GPS figurait sur la liste des fonctionnalités prévues lors des premières rumeurs précédant son lancement.

Affaire à suivre donc.

  • Comparez les prix des systèmes de navigation GPS sur notre comparateur