Accueil » Actualité » Microsoft publie la première bêta de Windows 10 pour smartphone

Microsoft publie la première bêta de Windows 10 pour smartphone

Image 1 : Microsoft publie la première bêta de Windows 10 pour smartphone

Sans grande surprise, Microsoft a publié ce soir la première version bêta de Windows Phone 10, pardon Windows 10 for Phones, bref, la variante de Windows 10 pour les smartphones. Il s’agit encore d’une Technical Preview, qui est donc destinée aux plus téméraires.

Si vous souhaitez tout de même l’installer, voici la marche à suivre :

  1. Inscrivez-vous au programme Windows Insider
  2. Installez l’application Windows Insider sur votre smartphone
  3. Lancez là, et suivez les instructions

Microsoft multiplie cependant les mises en garde et recommande de n’installer la Technical Preview que sur un téléphone de secours. Il faut s’attendre à des bugs, des bouts d’interface inachevés, des fonctionnalités manquantes (Cortana n’est plus disponible en français), etc. Selon Microsoft, la Technical Preview de Windows 10 for Phones est encore plus immature que celle pour PC. Une fois installée, la Technical Preview sera mise à jour au fur et à mesure jusqu’à la version finale.

Si ces avertissements ne vous ont pas découragé, voici ce que vous pourrez découvrir de neuf : 

  • l’apparition d’un véritable fond d’écran pour l’écran d’accueil, qui apparaît sous les vignettes et non plus dessus
  • huit actions rapides supplémentaires dans le centre de notification
  • des notifications devenues interactives (pour répondre directement à un SMS, par exemple)
  • une généralisation de la saisie par dictée
  • une application Photos enrichie

Dernier point, Windows 10 Technical Preview for Phones ne s’installe pour le moment que sur six Lumia : les 630, 635, 636, 638, 730 et 830. Le 930, le 1020 ou le 1520, bref, tous les smartphones haut de gamme manquent cruellement à la peine. Conscient de l’incompréhension que cela peut susciter, Microsoft fournit une explication. La partition réservée à l’installation du système sur ses modèles serait tout simplement trop petite. Les prochaines build de la Technical Preview pourront lever cette limitation gênante en se dotant d’un mécanisme de redimensionnement de la partition pendant la procédure d’installation, mais ce mécanisme n’est pas encore prêt. Ironiquement, dans la vidéo ci-dessous, Joe Belfiore fait une démonstration de Windows 10 sur un Lumia 1520.

Windows 10 Technical Preview for Phones