Accueil » Actualité » Microsoft rachète Minecraft pour 2,5 milliards $

Microsoft rachète Minecraft pour 2,5 milliards $

Image 1 : Microsoft rachète Minecraft pour 2,5 milliards $Le Falcon de Star Wars dans Minecraft

Microsoft vient d’annoncer le rachat de Mojang, le studio derrière le célèbre jeu Minecraft. Les développeurs rejoindront Microsoft Studios qui est responsable de Halo, Forza et Fable, entre autres. Le rachat de 2,5 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) est le plus gros depuis l’arrivée de Satya Nadella aux commandes. Le but officiel de la société est d’offrir un catalogue diversifié.

Minecraft : le nouveau Halo ?

Pour les joueurs, cette acquisition soulève la question de l’avenir des portages sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PS Vita, ainsi que les versions sur iOS et Android. Le jeu est extrêmement populaire. La division jeux de Microsoft montre des signes de faiblesses (cf. « Les faibles ventes de Surface et Xbox One plombent les bénéfices de Microsoft »). Il est évident que Microsoft sera tenté de privilégier ses plateformes pour profiter de la popularité du titre, même si cela enragera sans doute les fans. Redmond a affirmé qu’il « planifie de continuer » à prendre en charge les autres plateformes. On se souvient qu’après le rachat de Bungie par Microsoft, Halo qui était développé pour Mac OS, fut converti en un projet pour Xbox. Minecraft est dans une situation très différente, mais seul le temps dira ce que Microsoft en fera.

Microsoft était au bon endroit au bon moment

L’acquisition est aussi intéressante sur le plan purement financier. M. Nadella a beaucoup parlé productivité depuis son arrivée et cette acquisition est sans doute ce que l’on attendait le moins de lui. Cet achat montre néanmoins qu’il n’a pas l’intention d’abandonner ou revendre la division jeu de Microsoft, comme l’ont laissé entendre certaines rumeurs. Il pense d’ailleurs récupérer le montant dépenser d’ici juin 2015. L’acquisition semble aussi avoir été motivée par le fait que le P.D.G de Mojang, Markus Persson, ne souhaitait plus mener le projet ni le studio, comme il l’a expliqué dans une lettre ouverte annonçant son départ.

Steve Jobs présente Halo