Accueil » Actualité » Microsoft rejoint la Fondation Linux, Google rejoint la Fondation .NET

Microsoft rejoint la Fondation Linux, Google rejoint la Fondation .NET

Le monde de l’open source est en plein bouleversement. Microsoft se rapproche de Linux, Google se rapproche de Microsoft. Les nouvelles mentalités des dirigeants sont en train de transformer ce milieu.

Image 1 : Microsoft rejoint la Fondation Linux, Google rejoint la Fondation .NETLe nouvel amour entre Microsoft et Linux« Linux est un cancer qui s’accroche, sur le plan de la propriété intellectuelle, à tout ce qu’il touche ». Ces mots prononcés en 2001 par Steve Ballmer montrent combien les temps ont changé. Microsoft annonce aujourd’hui rejoindre la Fondation Linux en tant que membre Platinum, le plus haut rang de l’organisation coutant 500 000 dollars par an.

Concrètement, John Gossman, haut responsable de l’équipe Azure, devient membre du Comité de direction et aura un rôle important dans la conception des projets de la fondation. Le rapprochement de Microsoft vers la communauté open source ne date pas d’hier. L’annonce marque néanmoins une étape symbolique dans la nouvelle direction entreprise par Satya Nadella.

Google se rapproche de Microsoft

Google a aussi annoncé rejoindre la Fondation .NET et compte participer à la gestion du projet. La nouvelle est très surprenante, Google n’ayant pas montré un intérêt particulier pour .NET jusqu’à présent, malgré son ouverture vers Android. Le framework reste néanmoins très populaire en entreprise, laissant penser que le moteur de recherche pourrait l’intégrer dans sa plateforme Cloud.