Accueil » Actualité » Microsoft retire Windows Installer 3.1

Microsoft retire Windows Installer 3.1

Il semblerait que Microsoft vienne de retirer en urgence son logiciel Windows Installer 3.1 de la liste des packages disponibles au téléchargement.

Pour rappel, Microsoft Windows Installer est un composant servant à installer et configurer certains logiciels, et qui est intégré à Windows.

Ce logiciel permet d'utiliser des programmes d'installation intégrés aux systèmes d'exploitation de Microsoft, évitant ainsi tout problème de compatibilité.

Selon notre confrère, l'installation de cette mise à jour dans certains parcs informatique de certaines sociétés aurait conduit au plantage de l'installation de très nombreux logiciels. Microsoft aurait alors réagit très vite en retirant purement et simplement cette mise à jour.

Nous avons pu constater que Windows Installer 3.1 est bel et bien disparu des listes de Windows Update, du moins sur les pages du Catalogue Windows Update, qui permet de télécharger les mises à jour sous forme de packages pour les installer séparément ou pour les intégrer directement à un CD d'installation grâce à un logiciel dédié tel que nLite.

Ayant personnellement installé cette mise à jour, je n'ai pas encore observé de dysfonctionnement, mais pour les administrateurs réseaux ayant installé ce package, Microsoft recommande de le désinstaller en attendant une nouvelle version.