Accueil » Actualité » Microsoft RoomAlive fait vivre les murs de votre salon

Microsoft RoomAlive fait vivre les murs de votre salon

Image 1 : Microsoft RoomAlive fait vivre les murs de votre salon

Il y a presque deux ans, Microsoft Research présentait le projet Illumiroom, une idée extrêmement séduisante qui utilisait un vidéoprojecteur pour recréer l’ambiance d’un jeu vidéo bien au-delà des limites de l’écran. Hélas, quelques jours après, Microsoft douchait les espoirs qu’Illumiroom avait fait naître en indiquant qu’il n’était pas question que ce projet se transforme en produit fini. Une douloureuse annonce qui rappelait le sort de la tablette Courrier. Microsoft, heureusement, a continué à travailler sur Illumiroom et dévoile aujourd’hui RoomAlive, son évolution.

RoomAlive va bien plus loin qu’élargir le champ de vision du joueur. À l’aide de six vidéoprojecteurs couplés à autant de capteurs Kinect 2, RoomAlive crée une carte 3D complète de la pièce (un salon par exemple) et en fait la scène de du jeu. Les joueurs s’y déplacent naturellement, leurs mouvements et actions étant suivis et intégrés en temps réel. RoomAlive suit même la position et la direction de la tête du joueur et adapte les éléments projetés sur les murs ou la pièce afin que le joueur les voie sous la bonne perspective, afin de conserver l’impression de volume.

Image 2 : Microsoft RoomAlive fait vivre les murs de votre salon

Comme dans le cas d’Illumiroom, malheureusement, RoomAlive est encore très (très) loin du stade commercial. Le simple coût des éléments nécessaires (un vidéo projecteur full HD vaut au moins 500 €, un capteur Kinect au moins 100 €) est totalement rédhibitoire en vue d’un usage grand public. Mais espérons que ces recherches donnent des idées plus accessibles aux développeurs de jeux. Rendez-vous dans quelques années…

Microsoft RoomAlive