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Microsoft teste son offre IPTV en Suisse

La filiale du géant américain Microsoft, Microsoft TV associée à l’opérateur Swisscom lanceront début septembre une campagne de test du service de diffusion de la télévision par Internet. Cette campagne aura donc pour but de tester l’IPTV (Internet Protocol Television) à grande échelle dans près de 600 foyers suisses.

Ce mode de diffusion de programmes télévisés utilise les accès à Internet à haut débit de type ADSL pour véhiculer les images. Ces quatre mois de tests précéderont une offre commerciale qui verra certainement le jour en 2005.

Microsoft semble très intéressé par ce secteur et semble vouloir investir massivement dans cette nouvelle technologie. En effet, les habitudes des consommateurs changent en particulier en ce qui concerne la télévision qui tend à devenir un produit logiciel. L’éditeur voudrait participer au changement de la manière dont les personnes vont regarder leurs programmes préférés.

Les opérateurs téléphoniques sont également impatients de diversifier leur champ d’action devant la perpétuelle baisse du chiffre d’affaire généré par les appels téléphoniques.

Dans son offre, Swisscom proposera près de trente chaînes parmi lesquelles cinq seront payantes. L’offre comprendra un décodeur fabriqué par Thomson qui permettra aux utilisateurs d’enregistrer des programmes sur un disque dur intégré au terminal.

Swisscom n’est pas le seul à vouloir tester la plate-forme IPTV du géant de Redmond puisque SBC, Bell Canada et Reliance Infocomm travaillent déjà sur ce projet.

Ce secteur technologique semble particulièrement prometteur mais la faisabilité technique de l’offre reste floue. En effet, Swisscom prévoit de fournir un signal vidéo dont le débit sera compris entre 1,2 et 1,4 MegaBits/seconde alors que les connexions ADSL européennes atteignent, en moyenne, à peine la moitié de ce débit.