Accueil » Actualité » Microsoft transforme une webcam en un capteur 3D

Microsoft transforme une webcam en un capteur 3D

Image 1 : Microsoft transforme une webcam en un capteur 3DLa webcam de Microsoft (inferred depth) comparée au Kinect (Time of Flight)Microsoft a présenté un papier durant la conférence SIGGRAPH qui se tient actuellement à Vancouver montrant qu’il est possible de transformer une webcam classique en un capteur 3D. La vidéo ci-dessous, publiée sur YouTube, montre la technologie en action. Les chercheurs de Redmond expliquent que leur système fonctionne lorsque l’on est proche de la caméra et seulement sur peau humaine. Il est néanmoins destiné à détecter les mouvements de la main ou le visage de l’utilisateur lorsqu’il est devant son ordinateur. Ces défauts ne sont donc pas vraiment un problème.

Modifier la webcam pour se concentrer sur les infrarouges

Pour arriver à ses fins, Microsoft Research place des LED rouges autour de l’appareil pour illuminer la scène, il enlève le filtre anti-infrarouge de l’appareil et il le remplace par un filtre passe-bande qui va permettre au capteur de se concentrer sur le spectre infrarouge et bloquer la grande majorité de la lumière ambiante. Enfin, les scientifiques utilisent un algorithme qui va traiter les informations et permettre de déterminer la profondeur du sujet filmé.

Une démonstration impressionnante

La vidéo compare les résultats de la webcam modifiée par Microsoft avec ceux du système Kinect vendu avec la Xbox One. Si le système de la console offre plus de détails, la webcam modifiée est proche et les premières démonstrations sont donc prometteuses.

Microsoft Research et leur webcam 3D