Accueil » Actualité » Microsoft travaille bien sur un Windows par abonnement

Microsoft travaille bien sur un Windows par abonnement

Image 1 : Microsoft travaille bien sur un Windows par abonnement

La rumeur d’un Windows 9 en mode Saas, c’est-à-dire vendu comme un service auquel on doit souscrire un abonnement, est rapidement passée de « hautement suspecte » à « presque avérée » après la découverte de deux offres d’emploi émanant de Microsoft.

Débusquées sur twitter par le développeur @h0x0d, cesoffres sont on ne peut plus claires : « Nous sommes une équipe focalisée sur le développement de services qui donneront les moyens à Microsoft d’offrir Windows comme un service. » Microsoft est donc au-delà du stade de la réflexion autour de l’idée d’un abonnement à Windows. L’éditeur veut adopter un mode de licence renouvelable. Il ne serait pas le premier poids de l’industrie à faire ce saut : Adobe a réussi, malgré la grogne initiale, à convertir une majorité de ses clients à son Creative Cloud. Les utilisateurs doivent acquitter une licence annuelle, en échange de laquelle ils obtiennent l’accès aux logiciels Adobe et aux mises à jour.

On peut remarquer dans les offres de Microsoft le mot consumer qui indique que Windows SaaS ne sera pas réservé aux entreprises. Reste à voir quel modalités Microsoft retiendra pour ses abonnements. Selon les rumeurs actuelles, une version minimaliste (équivalente aux éditions Windows Starter) sera gratuite. Un premier forfait débloquerait un ensemble de fonctionnalités équivalent à celui l’édition normale de Windows, un second, plus cher, ajouterait les fonctions d’une licence Pro.