Accueil » Actualité » Microsoft travaille sur un ordinateur modulaire

Microsoft travaille sur un ordinateur modulaire

Image 1 : Microsoft travaille sur un ordinateur modulaireLe diagramme inclut dans la demande de brevet de MicrosoftMicrosoft a fait une demande de brevet portant sur un ordinateur complètement modulaire. Selon les diagrammes, l’écran se brancherait sur un socle qui comprendrait le processeur, la mémoire, la carte graphique et l’alimentation. Chaque composant peut être rapidement remplacé par un module qui vient se connecter au châssis.

Un PC plus modulaire que les PC modulaires

L’idée peut paraître étrange, parce que l’ordinateur de bureau est déjà une machine modulaire à l’exception des systèmes tout-en-un. Le problème vient du fait que remplacer une carte mère, un processeur ou une carte graphique reste trop compliqué pour le consommateur moyen qui procède généralement à l’achat d’une nouvelle machine lorsqu’il souhaite faire une mise à jour ou que l’ancien modèle tombe en panne.

Un concept pour l’instant peu convaincant

La technologie que tente de breveter Microsoft simplifie ce processus en proposant un système d’exploitation capable de rapidement accepter les nouveaux composants qui seraient très facilement interchangeables. Pas besoin d’ouvrir un boitier et de jouer avec les ports de sa carte mère. Il suffirait de retirer un bloc pour en mettre un nouveau. La technologie n’est pas sans rappeler Project Ara, le téléphone modulaire de Google, le Revo d’Acer (cf. « Le Revo Build d’Acer, le premier NUC avec GPU externe ? ») ou Project Christine de Razer. Ces technologies ont manqué de convaincre le grand public en raison de prix élevés, d’une sélection limitée de modules et d’un ensemble souvent moins performant et moins esthétique qu’une machine classique. Le brevet de Microsoft n’est absolument pas une garantie que la firme arrivera surmonter ces défis et commercialiser un produit qui transformera l’industrie.