Accueil » Actualité » Microsoft veut faire fermer FairUse4WM

Microsoft veut faire fermer FairUse4WM

FairUse4WM, logiciel qui permet de contourner les MTP (mesures techniques de protection) ou DRM des fichiers Windows Media Audio10 et 11, cause bien des soucis à Microsoft. Après avoir tenté de rendre le logiciel inopérant, la firme de Redmond veut faire cesser sa distribution et son développement.

FairUse4WM et Microsoft : jeu du chat et de la souris

Apparu le mois dernier en version 1.0 puis 1.1, FairUse4WM est un utilitaire qui extirpe les données DRM de fichiers audio Windows Media protégés par la technologie PlayForSure que Microsoft fournit à de nombreux services de musique en ligne.
Dès que Microsoft a eu vent de ce programme, il a rapidement modifié un composant de PlayForSure afin de rendre le crack totalement inoffensif. Mais le répit du géant du logiciel fut de courte durée, puisque trois jours plus tard, le ou les auteurs de FairUse4WM répliquaient en sortant une nouvelle version à nouveau fonctionnelle.

Faire cesser la distribution de FairUse4WM

Microsoft qui peinait à trouver la parade et qui ne tenait sans doute pas à jouer à continuer au jeu du chat et de la souris avec les « hackers », vient d’envoyer aux propriétaires de sites hébergeant le logiciel un email les enjoignant de cesser leurs activités. Chose surprenante l’email qui émane d’un « enquêteur Internet » travaillant pour le compte de Microsoft ne fait pas référence à la DMCA, loi américaine rendant illégal tout logiciel qui permet de contourner les protections anti-copie.

Microsoft n’a pas commenté cette affaire, mais on peut parier que si les administrateurs des sites en question ne s’exécutent, pas d’autres mesures, telles que des poursuites judiciaires seront rapidement prises. FairUse4WM peut mettre en péril le modèle économique des sociétés qui utilisent la technologie DRM de Microsoft pour proposer de la musique en location, contre un abonnement mensuel.