Accueil » Actualité » Microsoft veut jouer en réseau avec des PlayStation 4 et Nintendo

Microsoft veut jouer en réseau avec des PlayStation 4 et Nintendo

Qui n’a jamais rêvé de jouer en ligne contre un joueur possédant une autre console ? Ce doux rêve pourrait bien voir le jour grâce au Cross Network Play que souhaite mettre en place Microsoft.

Image 1 : Microsoft veut jouer en réseau avec des PlayStation 4 et Nintendo

Microsoft, Nintendo et Sony dans un même réseau

La nouvelle vient directement du Xbox Wire, où Chris Charla (le directeur d’[email protected]) a annoncé une série de nouveautés lors de la Game Developers Conference. Celle qui a retenu notre attention se nomme le Cross Network Play, soit « réseau partagé » en français. De quoi s’agit-il ? Tout simplement de la possibilité offerte à tout joueur Xbox d’affronter un autre joueur PC ne possédant pas Windows 10, et mieux encore, de se mesurer à d’autres réseaux console dont celui de la PlayStation 4. Si cette unification souhaitée par Microsoft ne se fera pas sans l’aval de Sony ou Nintendo, l’invitation est lancée :

« En plus du jeu Cross-Platform déjà disponible entre les jeux Xbox One et Windows 10 qui utilisent le Xbox Live, nous permettons aux développeurs d’intégrer le Cross Network. Cela signifie que les joueurs Xbox One et Windows 10 qui utilisent le Xbox Live pourront jouer avec des joueurs sur différents réseaux en ligne, comprenant d’autres consoles et d’autres réseaux PC. »

Interopérabilité motivée par de faibles ventes ?

On imagine que ce souhait n’est pas dénué d’intérêt de la part de Microsoft. Le constructeur américain est largement distancé par la PS4 de Sony (cf. « 35,9 millions de PS4 dans le monde ») et le fait de pouvoir jouer en ligne contre un adversaire possédant une PS4 élargit considérablement le cercle des joueurs, tout en atténuant les arguments en faveur d’une console en particulier. Sur le papier, la firme aurait tout à y gagner.

Un jeu de foot avec voitures comme effort de paix

Le premier jeu à bénéficier de cette politique est le très populaire Rocket League dont le multijoueur va désormais se confondre entre la Xbox One et le PC. Concernant la PS4, il faudra attendre la réponse de Sony qui n’a pas vraiment d’intérêt à entrer dans le jeu de Microsoft. Mais qu’en pensent les joueurs ?