Accueil » Actualité » Minecraft pourrait bientôt être interdit en Turquie

Minecraft pourrait bientôt être interdit en Turquie

S’il y a bien un titre auquel on ne s’attendait pas à ce qu’un procès lui soit fait pour son caractère violent, c’est bien Minecraft. Après avoir embrassé un succès planétaire, le titre fait désormais polémique en Turquie. Cet open world fait de petites briques pixelisées serait trop violent selon une enquête menée par un groupe de psychologues turcs.

Des conclusions qui n’ont pas tardé à arriver sur le bureau de la ministre de la famille et des affaires sociales Ayşenur İslam. Cette dernière a d’ailleurs immédiatement diligenté une enquête sur le jeu de Mojang. Ce rapport gouvernemental conclu que, bien que le jeu puisse être vue comme une source de motivation concernant la créativité des enfants, le titre repose néanmoins sur la  violence.

Image 1 : Minecraft pourrait bientôt être interdit en Turquie

Pour étayer cet argument, il explique que le joueur est poussé à se défendre contre des créatures hostiles en les tuant. Les résultats de cette enquête remettent également sur le tapis la sempiternelle rengaine qui soutient que les enfants (et les joueurs) ne sauraient pas faire la différence entre le virtuel et le réel.

Fort de ces conclusions, le gouvernement est en train de préparer l’arsenal juridique afin de bannir Minecraft de Turquie. Comme le soulignent nos confrères de NextINpact, seul le tribunal chargé de valider cette procédure pourrait éventuellement casser cette décision d’interdiction lors de son examen.