Accueil » Actualité » MIPS et PowerVR travaillent de concert

MIPS et PowerVR travaillent de concert

Image 1 : MIPS et PowerVR travaillent de concertMIPS et Imagination Technologies (société à la base des puces PowerVR) viennent d’annoncer une alliance pour le développement de leurs futurs produits. Dans les faits, des SoC (System on a Chip) devraient donc combiner des processeurs de type MIPS avec des puces graphiques PowerVR, même si le tout n’est pas exclusif et que des SoC ARM/PowerVR (comme celui de l’iPhone ou l’OMAP de Texas Instrument) devraient continuer à être proposé.

Rappelons que MIPS produit des processeurs destinés au monde de l’embarqué et qu’on retrouve ce type de puces dans des routeurs (la Freebox, par exemple), dans des décodeurs vidéo (Sigma Design utilise un core MIPS) ou même dans le monde des jeux vidéo (la PSP). Les puces d’Imagination Technologies, après un passage dans nos PC à la fin des années 1990, se retrouvent dans les smartphones (Nokia N900, Motorola Droid, Apple iPhone 3GS, etc.) mais aussi dans certains PC, via le GMA 500 d’Intel. En combinant les processeurs MIPS et les bonnes capacités de décodage vidéo et 3D des PowerVR, les deux sociétés veulent concurrencer ARM, qui propose depuis quelques années son propre design de puces vidéo, utilisé par de plus en plus de constructeurs (Samsung y est passé récemment).

Au final, c’est surtout une bonne chose pour essayer de bloquer l’hégémonie d’ARM dans le monde mobile, en proposant une alternative efficace.