Accueil » Dossier » Miracast, AirPlay, WiDi : l’affichage déporté en test » Page 4

Miracast, AirPlay, WiDi : l’affichage déporté en test

1 : Miracast, AirPlay and co. 2 : Comment ça marche ? 3 : Intel WiDi 5 : AirPlay 6 : Conclusion

Miracast

Image 1 : Miracast, AirPlay, WiDi : l'affichage déporté en testLe chargeur du PTV3000

Passons à Miracast, une technologie ouverte qui est notamment prise en charge par les appareils sous Android. Miracast fonctionne très bien et ne demande normalement qu’une chose : un smartphone sous Android 4.2. Techniquement, une carte Wi-Fi 802.11n compatible Wi-Fi Direct et un encodeur H.264 matériel sont obligatoires, mais la majorité des smartphones sous Android 4.2 disposent de ces fonctions.

Le test

Nous avons utilisé le même boîtier Netgear, avec un Galaxy S 4 de chez Samsung mais aussi un HTC One, un Nexus 4, etc. Le fonctionnement est simple : on va dans le centre de notifications, on active le Screen Mirroring et on se connecte sur le boîtier. La connexion en elle-même prend 5 à 10 secondes.

Image 2 : Miracast, AirPlay, WiDi : l'affichage déporté en testCopie d’écran

La définition

Avec un Samsung Galxy S 4, Miracast transporte un flux en 720p, alors que le smartphone a un écran en 1080p. Au niveau du son, on est en PCM et nous n’avons pas pu tester la possibilité de travailler en 5.1.

Le principal problème de Miracast vient de l’overscan : Android ne prend pas en compte le problème et l’image est donc coupée dans notre cas, sauf à utiliser la seule prise qui n’effectue pas de traitements. C’est un point à prendre en compte dans certains jeux, surtout ceux qui affichent des informations en haut et en bas de l’écran.

Image 3 : Miracast, AirPlay, WiDi : l'affichage déporté en testLe résultat avec une Nexus 7

À noter que la sortie est protégée via la technologie HDCP, la connexion est coupée dès qu’un périphérique non compatible (comme la majorité des cartes d’acquisition) est connecté.

Et Windows 8.1 ?

Windows 8.1 (et Windows RT 8.1) devrait prendre en charge Miracast, et permettrent d’utiliser la sortie déportée avec n’importe quel ordinateur équipé d’un encodeur matériel. Pour le moment, les pilotes ne sont pas encore compatibles, mais nous mettrons à jour ce dossier quand ce sera le cas.

Sommaire :

  1. Miracast, AirPlay and co.
  2. Comment ça marche ?
  3. Intel WiDi
  4. Miracast
  5. AirPlay
  6. Conclusion