Accueil » Actualité » Mise à jour : test et overclocking du Core i7-7700K Kaby Lake en avant-première

Mise à jour : test et overclocking du Core i7-7700K Kaby Lake en avant-première

1 : Overclocking, conso et températures 3 : Mise à jour : du mieux avec une autre CM

Performances

Configuration de test

  • Gigabyte GA-Z170X-Ultra Gaming
  • Noctua NH-U12 S
  • G.Skill Ripjaws V 16GB DDR4-3600
  • MSI GTX 1080 Armor OC
  • OCZ RD400 (256GB)
  • be quiet! Dark Power Pro 10 (850W)

Benchmark synthétiques

Logiquement, le Core i7-7700K fait la différence grâce à ses fréquences plus élevées, notamment dans le test CPU Physics de 3DMark. Et l’overclocking creuse l’écart. Sandra Arithmetic et Multimedia affichent aussi de jolis gains pour le Kaby Lake.

Jeux 3D

Ashes of the Singularity, comme d’habitude, apprécie grandement le gain en fréquence du processeur. Alors que F1 2015 semble plutôt répondre au meilleur débit de la mémoire vive de nos overclocking. Globalement, le gain en images par seconde reste très modeste avec le nouveau 7700K Kaby Lake.

Tests chronométrés

Dans ces tests, le Kaby Lake offre des gains de performance notables grâce à ses fréquences plus élevées. Il devrait ravir les amateurs de rapidité les plus forcenés !

Gain global de performances

C’est très simple : le Core i7-7700K donne jusqu’à 7,2 % de performances en plus, et ses fréquences sont 7,2 % plus élevées. Cependant dans la moyenne de tous nos tests, ce gain se réduit à 3,6 %. Dans les jeux, c’est encore moins : 2,6 %. En overclocking, le gain reste proportionnel à la fréquence par rapport au Core i7-6700K. Bref, on constate ici surtout des gains grâce aux fréquences, et pas grâce à une optimisation d’architecture, malgré les prétentions d’Intel.

Image 18 : Mise à jour : test et overclocking du Core i7-7700K Kaby Lake en avant-première

Efficacité perf/conso

En termes de rendement performances/consommation, le processeur est plutôt mauvais par rapport à son prédécesseur. C’est assez étonnant, mais il se pourrait que la plateforme Z170 ne l’exploite pas correctement, notamment à cause d’un BIOS trop jeune sur notre carte mère. Nous allons enquêter sur la question avec des tests sur des cartes mères d’autres marques, et surtout sur les chipsets Intel Z270 qui sortiront avec les Kaby Lake.

Image 19 : Mise à jour : test et overclocking du Core i7-7700K Kaby Lake en avant-première

Le gain d’efficacité le plus énorme se situera certainement au niveau du circuit graphique et de son décodeur HEVC et VP9 10 bits, qui permettra d’économiser un maximum d’énergie en lecture vidéo 4K. Mais pour le tester, nous devrons attendre qu’Intel lève son embargo.

Sommaire :

  1. Overclocking, conso et températures
  2. Performances
  3. Mise à jour : du mieux avec une autre CM