Accueil » Dossier » Mise au point sur le numérique » Page 4

Mise au point sur le numérique

1 : Introduction : qu'est-ce qu'une image numérique ? 2 : Définition et résolution, deux notions essentielles 3 : Différents formats de fichiers, différents usages 5 : Les défauts d'optique 6 : Le classement et l'archivage des photos 7 : Logiciels

Les défauts d’une image numérique

L’image sous sa forme numérique présente différents « défauts » qui lui sont propres, ou qui apparaîssent de manière plus visible.

Le bruit

C’est là le plus évident des défauts propres à l’image numérique. On peut distinguer deux sortes de bruit. L’un est visible en pose longue, il s’agit d’électrons parasites perturbant la marche normale du capteur. Le phénomène est souvent lié à la température du capteur, qui s’échauffe lors des poses longues. L’appareil applique généralement une correction juste après la prise de vue en simulant la même pose, mais avec une image noire pour détecter les pixels qui posent problème. L’autre est visible en haute sensibilité. Le capteur de l’appareil photo possède une sensibilité nominale, sa valeur propre. Pour les valeurs au delà de la sensibilité nominale, il ne s’agit que d’une amplification du signal, et par conséquent du bruit. Plus la sensibilité est haute, plus ce bruit se fait sentir.

La seule solution pour éviter l’apparition de ce bruit est bien évidemment de baisser la sensibilité. On peut donc essayer de travailler à des vitesses un peu lentes (1/15s est envisageable sur des focales assez courtes), pour limiter la montée en sensibilité. Pour compenser le flou engendré par les vitesses lentes, l’utilisation du flash en synchronisation lente permet de conserver l’ambiance lumineuse, tout en apportant un éclair de lumière qui va figer le sujet. Aucune solution ne sera parfaite, il s’agit de faire des compromis et de choisir celle qui sera le mieux adaptée à la situation.

Il est toutefois possible d’attenuer le bruit présent dans l’image lors de la retouche, à l’aide d’un logiciel spécifique ou de la partie anti-bruit d’un logiciel de retouche d’image. Parmi les logiciels spécifiques, on peut citer Neat Image (30$), ou bien Noiseware (il existe une version freeware), ou alors Noise Ninja (35$). Attention toutefois à ne pas aller trop loin, pour éviter de flouter trop l’image. Mais le bruit peut tout de même être bien atténué sans trop dégrader l’image.

La diffraction

C’est un phénomène optique qui limite la netteté de l’image passé une certaine ouverture. C’est un problème déjà présent en argentique, mais qui est encore accentué en numérique. Il convient donc de ne pas utiliser de trop petite ouverture, au risque de voir la netteté de l’image se dégrader assez nettement. Attention, ce défaut ne peut pas être retouché, il est impossible de redonner de la netteté à une image floue. Ci-dessous, la même photo prise à f/5.6 et à f/32, la différence est évidente :

Sommaire :

  1. Introduction : qu'est-ce qu'une image numérique ?
  2. Définition et résolution, deux notions essentielles
  3. Différents formats de fichiers, différents usages
  4. Les défauts d'une image numérique
  5. Les défauts d'optique
  6. Le classement et l'archivage des photos
  7. Logiciels