Accueil » Actualité » MKV et H.265 supportés d’origine par Windows 10

MKV et H.265 supportés d’origine par Windows 10

Image 1 : MKV et H.265 supportés d'origine par Windows 10La Technical Preview de Windows 10 aurait-elle encore quelques petites surprises à dévoiler ? Nos confrères de chez Neowin se sont en effet rendu compte que la future version du système d’exploitation de Microsoft prenait nativement en charge de « nouveaux » conteneurs et formats de fichiers.

Contrairement à Windows 8.1, et à fortiori aux versions plus anciennes de l’OS, Windows 10 build 9860 prend désormais en charge le conteneur MKV, très utilisé depuis quelques années. Windows Media Player affiche bien un avertissement de « non-prise en charge » lorsque l’on essaie de lire un fichier de ce type, mais il suffit d’indiquer au lecteur multimédia que l’on souhaite continuer pour que la lecture commence, sous réserve bien entendu que les différentes pistes audio et/ou vidéo intégrées au fichier MKV soit elles aussi prises en charge par WMP.

Windows 10 intègre justement d’origine un codec pour le format H.265/HEVC, ce qui permet de lire nativement des vidéos encodées dans ce format. Le FLAC semble en revanche toujours aux abonnés absents, contrairement aux MP3, AAC ou AC3 parfaitement pris en charge. Gabriel Aul, en charge chez Microsoft des retours du programme Windows Insider, a confirmé le support du MKV et du codec H.265 dans Windows 10. Reste à espérer que les bonnes nouvelles ne s’arrêteront pas là et que d’autres codecs seront ajoutés dans les prochaines semaines ou les prochains mois.