Recommandations matérielles
Mac ou PC ?
Mac ou PC, peu importe. Les professionnels ont tendance à travailler sur Mac OS, héritage de Final Cut Pro 7, mais avec l’arrivée de Première Pro, l’avantage revient au monde Windows. Par ailleurs, Apple équipe ses machines de cartes graphiques AMD (voir plus bas « cartes graphiques ») qui sont moins bien exploitées par les logiciels de montage. Dans tous les cas, pour les professionnels, comme pour les particuliers, une solide configuration est nécessaire.
Les logiciels sont gourmands en ressources matérielles car la définition des images a considérablement augmenté et que les effets « évolués » sont légion. Depuis Windows 10 (juillet 2015), le système d’exploitation de Microsoft supporte le codec HEVC. Avec macOS High Sierra (10.13) sorti en septembre 2017), les ordinateurs à la pomme supportent le codec HEVC/H265.
Processeur et mémoire vive
La machine de montage idéale est un ordinateur avec un processeur puissant (fréquence d’horloge élevée et au minimum 4 cœurs) et surtout beaucoup de mémoire vive (RAM). Comptez au minimum 8Go pour travailler vos rushes et privilégiez 16Go (ou plus) pour monter plus confortablement (impératif en 4K, 360 ou avec codec HEVC/H265). Votre machine devra impérativement disposer d’un système d’exploitation 64 bits (transparent pour macOS ou Linux).
Selon les logiciels, une configuration plus musclée est nécessaire. De plus en plus de logiciels de montage vidéo (grand public et pro) exploitent la technologie Quick Sync Vidéo d’Intel pour accélérer les opérations vidéo. Les deux fondeurs AMD et Intel proposent également le codage/décodage matériel du codec HEVC (H265) avec leurs processeurs depuis la 6e génération.
Le stockage
En termes de stockage, le SSD s’impose. Il offre facilement 25% de puissance en plus et s’avère plus robuste qu’un disque mécanique. Toutefois, les SSD se révèlent encore trois fois plus chers qu’un disque mécanique de même capacité. Optez donc au minimum pour un SSD de 128 Go pour le système d’exploitation et le logiciel de montage. Vous stockerez vos rushes sur un disque externe (USB 2 ou mieux USB 3, USB-C ou Thunderbolt) ou sur un NAS (en Ethernet) et les copierez sur un gros (au moins 2To) disque dur.
La version interne est plus rapide et moins chère qu’un disque externe rapide (USB 3 minimum). Les rendus (dont l’export) seront effectués si possible sur un support de stockage distinct (disque dur interne/externe, clé USB…) pour ne pas ralentir les calculs. Quand on travaille en 4K, les fichiers sont 4 fois plus lourds qu’en Full HD, donc vos disques seront vite remplis…
Quelle carte graphique ?
On a tendance à se focaliser sur le combo processeur/mémoire vive/stockage mais la carte graphique a également un rôle crucial. Elle allège le processeur pour la partie affichage. Avec les logiciels grand public, un chipset graphique peut suffire. Pour des fichiers en HD, avec l’ajout de multiples effets, une véritable carte graphique (supportant OpenGL 2.0 et Directx9 avec au moins 1Go de RAM vidéo) est recommandée. Pour la VR (réalité virtuelle), optez pour les plus grosses cartes graphiques du moment (AMD Radeon RX 480 ou NVidia GTX 1070 minimum).
Sur les logiciels professionnels du type Premiere Pro (mais aussi FCP X ou Vegas), non seulement la carte graphique se substituera au processeur pour l’affichage (rendu des scènes finales) mais elle l’épaulera pour les calculs. Avant achat, il pourra être utile de vérifier dans la documentation du logiciel quelles cartes graphiques sont prises en charge ou recommandées (exemple ici pour Adobe Premiere Pro). Les processeurs de calculs (CUDA chez NVIDIA ou processeurs de flux OpenCL chez AMD) sont à privilégier.
Quel écran ?
Pour rester sur la partie affichage, un moniteur Full HD est conseillé pour distinguer les erreurs de prise de vue (netteté, flares, perte de focus…), d’autant plus si vous travaillez avec des rushes en 1920×1080. Les derniers smartphones ou petites caméras filment désormais en 4K (ou plutôt –UHD- Ultra Haute Définition en 3840×2160). Même avec de bons yeux, vous ne verrez jamais une poussière ou un flare issu d’un plan UHD sur un écran Full HD. Aussi, investissez dans un écran 4K si vous filmez/montez régulièrement.
Rappelons qu’avec une définition 4 fois plus importante que le Full HD, les erreurs en UHD se voient difficilement sur une petite diagonale (moins de 42’’). Privilégiez une dalle IPS plutôt que TN, pour jouir d’un bon contraste. Avec un écran mat, vous aurez moins de problèmes de reflet, mais ce n’est pas obligatoire. Un second moniteur est presque indispensable. Il apportera un confort supplémentaire. Vous monterez sur l’écran principal (grande taille et haute définition) et placerez vos palettes et trousses à outils sur le second moniteur.
Peut-on monter sur ordinateur portable ?
Le montage vidéo sur un ordinateur portable est envisageable mais les notebooks sont généralement beaucoup moins puissants (processeur moins véloce, moins de mémoire vive, absence de véritable carte graphique). De plus, monter sur un écran de 13’’ (1366×768 pixels) des rushes 4K s’apparente à du masochisme informatique. Par ailleurs, les laptops ne sont généralement pas conçus pour un usage intensif avec des calculs lourds et longs comme l’exige le montage.
Ils ont tendance à chauffer beaucoup trop et altérer prématurément la machine. Cette règle générale a une exception de taille : les portables « gaming ». Ces derniers bénéficient en effet d’une meilleure dissipation thermique et embarquent une configuration (CPU/GPU/RAM) comparable à celle des stations de montage. En cas de doute, les logiciels indiquent sur leur page web la configuration minimale requise. Si vous travaillez sur portable, il sera utile d’utiliser un second moniteur (24’’ ou plus) pour visualiser la qualité de vos rushes.
Heu… vous juste oubliez Davinci resolve …gratuit et très complet ;o)
Avid Media Composer est très complet aussi et il n’est pas mentionné non plus. Resolve est gratuit mais il n’est clairement pas adapté au grand public.
Heu oui, gratuit, complet et vachement complexe à utiliser… Je me débrouille en informatique, je fais de la retouche photo mais Resolve, j’ai abandonné (malgré toutes les vidéos sur le web). Je perds plus de temps à essayer de l’utiliser qu’à monter des petits clips. J’ai commencé sur imovie et je m’éclate sur Final Cut Pro now. De la bombe !
C’est clair, Resolve c’est pour les pros
+1
he oui vous oubliez juste davinci Resolve.
Etonnant que cette solution soit boycoté par les médias …..
Edius aussi est un super soft et on n’en parle pas… Y a déjà plein de logiciel dans ce dossier, pour tous les gouts, besoins et tous les budgets.
Merci pour ce dossier ! Pour ma part, j’utilise HITFILM et je peux dire qu’il fait vraiment le taf, pour un logiciel gratuit c’est incroyable !
Je conseille de l’essayer avant d’aller sur une solution payante parce qu’il fera l’affaire pour un très grand nombre d’usages !
Oui je suis fan aussi de ce soft. Ergonomique et super puissant pour un soft gratos
Il y a d’autres logiciels qui n’ont pas étés abordés et qui sont aussi très bons et peur cher comme par exemple VideoMakerFX (27$). c’est un logiciel que j’utilise personnellement, excellent logiciel pour une personne souhaitant faire des vidéos semi-pros voire professionnelles avec un petit budget ! Les touches tombent bien en main et il peut être utilisé aussi bien pour le montage de vidéos YouTube que pour le montage de films de vacances par exemple ! Le mieux est de vous laisser jeter un coup d’œil par vous même, en espérant que cela puisse aider des personnes à la… Lire la suite »
Il existe des dizaines de logiciels de montage, tous ne sont pas testés… et heureusement !
La sélection est déjà pas mal mais il y a toujours des gens pour raler, jamais content
totalement. Même les monteurs pro n’utilisent au quotidien que 5% des fonctions des logiciels. C’est bien de parler des configs matos car c’est la jungle pour s’y retrouver. Je fais un peu de montage vidéo mais j’y connais rien en informatique :-/ L’article m’a fait connaitre des logiciels super pratiques pour certains projets.
Je ne savais pas qu’il y avait des faux users sur tom’s maintenant. Monsieur le faux commentateur professionnel, ton logiciel est pourri par rapport aux logiciels gratuits ou payants.
Tu parles de » faire des vidéos semi-pros voire professionnelles avec un petit budget » avec ton soft. PTDR ! Je préfère de loin Hitfilm ou Pinnacle. Tu as vu ou que ton soft faisait des vidéos pro ? Comma par hasard, il existe pas en démo, comme par hasard la liste de ses fonctions sont très générales.
Va polluer d’autres sites please !
Merci pour toutes ces informations !
Sincèrement si tu veux faire les choses bien, faudra que tu payes !
dans le milieu professionnel les plus utilisé sont finalcut et adobe premier pro. moi je te recommande le logiciel de montage video sony vegas professionne.
Je te laisse aussi ma liste non exhaustive. Il existe plusieurs logiciels de montage vidéo accessibles gratuitement : https://www.xp-pen.fr/forum-1633.html