Logiciels gratuits pour débuter
OpenShot 2.4
OpenShot 2.4
- Simplicité
- Export facile vers YouTube, Vimeo, Flickr-HD
- Stabilité améliorée
- Peu d'effets audio/vidéo
- Fonctionnalités sommaires
Open source, multiplateforme et gratuit, OpenShot est sympathique mais n’évolue plus guère.
- Ergonomie
Cette solution de montage date de 2008 mais a connu des progrès fulgurants (version Windows et macOS) grâce au financement participatif. Pour un logiciel open source et gratuit, OpenShot est très simple à utiliser. Dès le démarrage, un tutoriel guide l’utilisateur vers les principales étapes du montage. Et, ce qui ne gâche rien, l’application a été traduite dans la langue de Molière. Trouver une fonction dans les menus est donc assez limpide.
Le nombre de pistes est illimité et l’on peut mixer sommairement le son. Les raccourcis correspondent généralement à ceux de Première Pro mais vous pouvez les personnaliser pour plus de confort. L’affichage « vue simple » propose le traditionnel trio chutier, moniteur de visualisation et timeline.
- Fonctionnalités
OpenShot est honorable car c’est un gratuiciel suffisant pour monter rapidement quelques séquences vidéo avec des effets spéciaux et de l’habillage (titres). Il ne prétend pas révolutionner le montage virtuel. On critiquait jadis ses tendances à friser, voire bugger inopinément. Cet opus 2.4 est cependant sensiblement plus stable (notamment sur Windows). Il conserve en permanence des fichiers temporaires pour récupérer le projet si le logiciel ferme inopinément et les undo/redo sont enregistrés dans le fichier projet. De plus, OpenShot accepte d’importer une cohorte de codecs et formats vidéo. Il existe déjà une kyrielle (405) de transitions et une myriade (55) d’effets spéciaux préconfigurés avec vignettes dédiées pour avoir une idée du résultat. Vous pouvez créer des titres animés complexes en 3 dimensions avec OpenShot.
Toutefois, le logiciel utilise la puissance de calcul de Blender. L’installation préalable du fleuron open source de modélisation 3D est donc nécessaire. Il existe normalement une excellente fonction d’importation de séquence d’images (utile pour les timelapses) mais nous ne l’avons pas trouvé sur Windows. La version Linux semble plus stable et sophistiquée. On apprécie également la multitude de formats d’exportation, dont les préréglages pour les populaires plateformes vidéo Viméo, YouTube, Flickr-HD. Vous pourrez désormais n’exporter que la vidéo ou que le son de votre montage.
Shotcut 18
Shotcut 18
- Interface claire et facile
- Adapté pour les graphistes web
- Open source
- Peu d’effets spéciaux audio/vidéo
- Evolue lentement
Encore jeune, ShotCut fournit tout de même l’essentiel pour monter de petites vidéos.
- Ergonomie
Cette application est une autre solution de montage open source, également traduit en plusieurs langues dont le français. L’interface est un peu plus spartiate. Le traditionnel chutier devient une « liste de lecture » mais on peut utiliser un second moniteur, arranger ses fenêtres à sa manière comme sur Premiere Pro. Shotcut est souvent utilisé pour apprendre le montage.
On trouve ainsi des tutoriels en français, en plus des didacticiels maison mais en anglais. En affichant l’essentiel et avec le système d’onglets (propriété, filtres, exporter…), l’utilisateur novice n’est pas perdu. Plusieurs modes de désentrelacement et d’interpolation des vidéos sont proposés pour tirer parti des configurations un peu faiblardes. Shotcut exploite d’ailleurs le GPU de votre carte graphique pour accélérer les rendus et autres calculs. Cette solution de montage accepte autant de pistes audio-vidéo que vous le souhaitez.
- Fonctionnalités
Shotcut importe (et exporte) nativement un nombre astronomique de codecs vidéo dont les fameux ProRes et son équivalent Windows DNxHD. Il accepte également l’ultra haute définition (jusqu’en 8192 x 8192 pixels). Comme OpenShot (version Linux), on peut importer des séquences d’images pour en faire des GIF animés ou timelapses. Pour améliorer ou corriger vos rushes, une quarantaine d’effets vidéo et une vingtaine d’effets audio sont préinstallés. Ils sont appelés « filtres » ici. Shotcut accepte des templates (modèles) HTML 5 pour ajouter des effets issus ou nom du webdesign, téléchargeables gratuitement ou non sur internet. Les combinaisons sont incroyables.
Les codeurs web pourront même éditer directement les modèles dans Shotcut. L’incrustation de titres 2D ou 3D est aussi faisable. Autant d’atouts pour réaliser rapidement et proprement un montage audio et vidéo. Rien n’empêche de corriger un pré-montage sur Shotcut avec un autre logiciel (pro) grâce à l’exportation EDL. Dans cette dernière mouture (18.01), l’effort a été porté sur la stabilité et quelques améliorations comme l’ajout d’un masque (avec couche alpha), la conversion de framerate (pour passer de 50 à 24 FPS par exemple), ou encore des effets spéciaux (dessin, gradation colorimétrique…).
VSDC Free Video Editor (5.8)
VSDC Free Video Editor (5.8)
- Interface sympathique pour les débutants
- Didacticiels
- Montage semi-automatisé intéressant
- Interface peu adaptée aux pros
- Pas d'export 4K
- Non compatible 3D/360°
Un bon logiciel pour les débutants en montage avec de nombreux effets spéciaux audio/vidéo.
- Ergonomie
Autant les monteurs amateurs seront un peu perdus par l’approche de cette application, autant les monteurs débutants apprécieront l’interface style « Office ». Dès le départ, l’utilisateur est « pris par la main ». Il a le choix de partir d’un projet vide (avec timeline vide et importation manuelle des rushes), enregistrer une vidéo depuis une source externe (pour numériser de vieilles cassettes par exemple), enregistrer l’écran de l’ordinateur (pour faire ses tutoriels) ou encore utiliser l’assistant de séquence de fichiers.
Avec ce dernier, glisser-déposer un plan, le découper rapidement, glisser-déposer une transition (parmi les 15 proposées), passer à l’autre plan, et ainsi de suite, est chose facile. VSDC monte automatiquement la séquence dans une enveloppe appelée « sprite ». Rien de plus simple. L’application est entièrement traduite en français. Dans la version testée (5.8), l’éditeur Flash Integro n’a pas modifié son interface et ergonomie.
- Fonctionnalités
La version VSDC 5.8 n’est pas révolutionnaire mais optimise (vitesse) et ajoute quelques effets (fumée, sépia, solarisation…) et fonctions (compteur, export vers instagram…). Pour un logiciel très grand public, cette application de montage offre une large palette d’effets audio (24, dont des filtres) et d’effets vidéo (74, dont certains du style Instagram) préconfigurés. Pour les plus débutants, cette application contient quantité d’effets automatiques qui rattrapent des plans mal équilibrés en termes de lumière, contraste ou netteté notamment. Libre à vous pour diminuer ou augmenter davantage ces valeurs. A la manière des calques d’un logiciel de photographie, les effets peuvent se cumuler ou se soustraire. On peut ainsi faire du « fond vert » (chroma key).
Très facilement, le montage produit a un aspect artistique ou du moins sophistiqué. Il est même possible de réaliser des vidéos avec des graphiques remplis de chiffres ! Les options d’exportation sont à la fois riches et simples. Soit vers un périphérique (PC, smartphone, DVD…), soit vers un certain conteneur vidéo (AVI, MPG, Flash, MKV…). Malheureusement, le MPEG 4 (H264) pour les vidéos HD ou les HEVC (H265) pour l’UHD ne sont pas pris en charge en export. VSDC se contente d’exporter au format webM (pour les sites web HTML 5). De toute manière, l’importation des rushes UHD est automatiquement convertie en Full HD. La version Pro (20€) offre l’accélération matérielle et des paramètres plus évolués (voix off, masque, incrustation…) ou des fonctions inédites (stabilisation vidéo, accélération matérielle, édition sonore).
Sommaire :
Heu… vous juste oubliez Davinci resolve …gratuit et très complet ;o)
Avid Media Composer est très complet aussi et il n’est pas mentionné non plus. Resolve est gratuit mais il n’est clairement pas adapté au grand public.
Heu oui, gratuit, complet et vachement complexe à utiliser… Je me débrouille en informatique, je fais de la retouche photo mais Resolve, j’ai abandonné (malgré toutes les vidéos sur le web). Je perds plus de temps à essayer de l’utiliser qu’à monter des petits clips. J’ai commencé sur imovie et je m’éclate sur Final Cut Pro now. De la bombe !
C’est clair, Resolve c’est pour les pros
+1
he oui vous oubliez juste davinci Resolve.
Etonnant que cette solution soit boycoté par les médias …..
Edius aussi est un super soft et on n’en parle pas… Y a déjà plein de logiciel dans ce dossier, pour tous les gouts, besoins et tous les budgets.
Merci pour ce dossier ! Pour ma part, j’utilise HITFILM et je peux dire qu’il fait vraiment le taf, pour un logiciel gratuit c’est incroyable !
Je conseille de l’essayer avant d’aller sur une solution payante parce qu’il fera l’affaire pour un très grand nombre d’usages !
Oui je suis fan aussi de ce soft. Ergonomique et super puissant pour un soft gratos
Il y a d’autres logiciels qui n’ont pas étés abordés et qui sont aussi très bons et peur cher comme par exemple VideoMakerFX (27$). c’est un logiciel que j’utilise personnellement, excellent logiciel pour une personne souhaitant faire des vidéos semi-pros voire professionnelles avec un petit budget ! Les touches tombent bien en main et il peut être utilisé aussi bien pour le montage de vidéos YouTube que pour le montage de films de vacances par exemple ! Le mieux est de vous laisser jeter un coup d’œil par vous même, en espérant que cela puisse aider des personnes à la… Lire la suite »
Il existe des dizaines de logiciels de montage, tous ne sont pas testés… et heureusement !
La sélection est déjà pas mal mais il y a toujours des gens pour raler, jamais content
totalement. Même les monteurs pro n’utilisent au quotidien que 5% des fonctions des logiciels. C’est bien de parler des configs matos car c’est la jungle pour s’y retrouver. Je fais un peu de montage vidéo mais j’y connais rien en informatique :-/ L’article m’a fait connaitre des logiciels super pratiques pour certains projets.
Je ne savais pas qu’il y avait des faux users sur tom’s maintenant. Monsieur le faux commentateur professionnel, ton logiciel est pourri par rapport aux logiciels gratuits ou payants.
Tu parles de » faire des vidéos semi-pros voire professionnelles avec un petit budget » avec ton soft. PTDR ! Je préfère de loin Hitfilm ou Pinnacle. Tu as vu ou que ton soft faisait des vidéos pro ? Comma par hasard, il existe pas en démo, comme par hasard la liste de ses fonctions sont très générales.
Va polluer d’autres sites please !
Merci pour toutes ces informations !
Sincèrement si tu veux faire les choses bien, faudra que tu payes !
dans le milieu professionnel les plus utilisé sont finalcut et adobe premier pro. moi je te recommande le logiciel de montage video sony vegas professionne.
Je te laisse aussi ma liste non exhaustive. Il existe plusieurs logiciels de montage vidéo accessibles gratuitement : https://www.xp-pen.fr/forum-1633.html