Logiciels de montage pro et gratuits
Hitfilm Express 2017 (v5)
Hitfilm Express 2017 (v5)
- Très performant pour un logiciel gratuit
- Effets spéciaux
- Compositing plus simple qu'After Effects
- Idéal pour YouTuber
- Evolue lentement (3D et 360 non pris en charge)
- Nécessite un PC puissant
- Export limité au Full HD
- Formats d'export faibles
Un logiciel gratuit étonnamment simple pour les fonctions complexes (notamment VFX) proposées.
- Ergonomie
Cette solution est apparue en 2011. Contrairement aux autres logiciels professionnels gratuits ordinaires, Hitfilm visait à l’origine un public web de blogueurs et youtubeurs. Désormais, vous pouvez réaliser des clips musicaux ou des courts-métrages, tant il propose d’effets décoiffants, sans avoir une machine de guerre pour ordinateur (Mac OS et Windows). Aussi, l’interface est-elle minimaliste : un onglet projet pour définir les paramètres du film, un onglet Edit consacré au montage proprement dit et un onglet Export avec les paramètres d’exportation.
Dans la partie édition, on retrouve les fenêtres classiques de prévisualisation, d’édition de plan, de la timeline et une autre rassemblant les effets, textes, historique et chutier. Un utilisateur amateur arrivera facilement à monter. L’éditeur propose d’excellents tutoriels uniquement en anglais mais d’autres sites et vidéos donnent des conseils en français.
- Fonctionnalités
Hitfilm Express autorise un montage soigné de vos plans mais se distingue de ses homologues par un florilège d’effets spéciaux (dont Fond vert) et de compositing. Ajouter un peu de fumée ou du feu nécessite normalement un logiciel spécifique fonctionnant de concert avec un logiciel de montage (Adobe After Effects avec Premiere Pro ou Apple Motion avec Final Cut Pro X). Ici, tout se fait dans la même application. L’ajout d’effets spéciaux vidéo (180 environ) est aussi simple que le résultat est bluffant. Les effets sont positionnables en 3 dimensions pour un rendu ultra-réaliste. Hitfilm Express présente également une vingtaine d’effets audio. D’autres vfx (325€ au total) sont disponibles à l’achat.
La version Pro (300 € environ) propose tous les packs d’effets spéciaux et la compatibilité avec les vfx de Premiere Pro ou Final Cut Pro. Si Hitfilm Express vous plait, il est moins cher d’acheter la version Pro que les packs individuellement. Pour la version Express, l’export est limité au format MP4/AVI en Full HD ou générer une séquence d’images (BMP, JPG, PNG). N’essayez pas de monter vos rushes 360, ce logiciel ne les gère pas encore.
Lightworks (v14)
Lightworks (v14)
- Nouvelle interface personnalisable plus facile à prendre en main
- Nombreux formats acceptés en import
- Export limité à la HD
- Peu d'effets spéciaux audio/vidéo
- Interface à maîtriser
Un logiciel à découvrir par les pros comme les amateurs.
- Ergonomie
Utilisé par les pros (dans Pulp Fiction ou Le loup de Wall-Street notamment), ce logiciel avait une interface jusqu’alors pour le moins déconcertante (avec uniquement des panneaux flottants). Pour cette nouvelle mouture, l’éditeur a voulu séduire les nouveaux monteurs. L’interface graphique a changé, pour se rapprocher de l’ergonomie des concurrents. Toutefois elle reste relativement perturbante au premier abord. Adieu les « rooms » (bureau) à la Linux, place à 4 zones de travail : Log pour organiser ses rushes, Edit pour les monter, VFX pour les effets spéciaux et Acoustique pour éditer la bande son. Si Lightworks est déjà installé sur votre machine, l’interface restera flottante. On peut revenir à l’ancienne interface graphique « Flexible » (avec les « rooms »).
Contrairement à Vegas ou Premiere Pro, l’interface de Lightworks est ultra-dépouillée à son ouverture mais peut se complexifier en fonction de vos besoins. L’application est installée en français, ou plutôt un mélange d’anglais et de français. La paternité Linux GNU est toujours présente mais plus accessible. Le clic-droit est votre ami pour découvrir les fonctions exploitables dans tel panneau ou telle zone du logiciel. Lightworks recèle d’innombrables fonctions cachées dans des sous répertoires et une interface personnalisable « aux petits oignons ». Une modularité appréciable pour de grosses productions (fictions ou documentaires) mais généralement inutile pour les vidéos d’amateurs. Editshare propose de nombreux tutoriaux dans la langue de Shakespeare.
- Fonctionnalités
Avec son héritage du monde professionnel, Lightworks accepte des formats de caméras inconnus du grand public (DVDCPRO, RED, ProRes…) sans avoir à les transcoder. En termes de résolution, SD, HD ou UHD, il accepte presque tout comme les rushes stéréoscopiques (appelés aussi 3D relief, S3D) mais toujours pas en 360. Veillez seulement à ne pas importer des framerates différents, sinon ça coincera. L’éditeur EditShare se vante de 400 changements et 70 nouvelles fonctionnalités avec cette version 14. Attention, le logiciel étant multi-plateforme (Linux, Mac OS, Windows), les bugs ou fonctionnalités peuvent différer selon le système d’exploitation.
Désormais même l’édition sonore fonctionne sur Lightworks, plus besoin de passer par un logiciel tiers. Vous pouvez par ailleurs accéder à une banque (libre de droits) sonore (Audio Network) ou vidéo (Pond5), directement depuis l’interface de Lightworks. Ce logiciel semble encore moins gourmand en ressources qu’auparavant. Au-delà du montage pur, on peut ajouter des bancs titres et effets spéciaux avec les outils FX. Quelles sont les différences avec la version payante ? En fait, on les trouve principalement dans l’exportation. Elle est limitée à la résolution 1280×720 ou 1920×1080 sur Vimeo, avec publication directe sur YouTube possible. Si vous souhaitez exporter un fichier XML pour utiliser votre projet vidéo dans un autre logiciel ou collaborer à plusieurs (avec plusieurs ordinateurs) sur un même projet, vous devrez acheter la version payante.
Sommaire :
Heu… vous juste oubliez Davinci resolve …gratuit et très complet ;o)
Avid Media Composer est très complet aussi et il n’est pas mentionné non plus. Resolve est gratuit mais il n’est clairement pas adapté au grand public.
Heu oui, gratuit, complet et vachement complexe à utiliser… Je me débrouille en informatique, je fais de la retouche photo mais Resolve, j’ai abandonné (malgré toutes les vidéos sur le web). Je perds plus de temps à essayer de l’utiliser qu’à monter des petits clips. J’ai commencé sur imovie et je m’éclate sur Final Cut Pro now. De la bombe !
C’est clair, Resolve c’est pour les pros
+1
he oui vous oubliez juste davinci Resolve.
Etonnant que cette solution soit boycoté par les médias …..
Edius aussi est un super soft et on n’en parle pas… Y a déjà plein de logiciel dans ce dossier, pour tous les gouts, besoins et tous les budgets.
Merci pour ce dossier ! Pour ma part, j’utilise HITFILM et je peux dire qu’il fait vraiment le taf, pour un logiciel gratuit c’est incroyable !
Je conseille de l’essayer avant d’aller sur une solution payante parce qu’il fera l’affaire pour un très grand nombre d’usages !
Oui je suis fan aussi de ce soft. Ergonomique et super puissant pour un soft gratos
Il y a d’autres logiciels qui n’ont pas étés abordés et qui sont aussi très bons et peur cher comme par exemple VideoMakerFX (27$). c’est un logiciel que j’utilise personnellement, excellent logiciel pour une personne souhaitant faire des vidéos semi-pros voire professionnelles avec un petit budget ! Les touches tombent bien en main et il peut être utilisé aussi bien pour le montage de vidéos YouTube que pour le montage de films de vacances par exemple ! Le mieux est de vous laisser jeter un coup d’œil par vous même, en espérant que cela puisse aider des personnes à la… Lire la suite »
Il existe des dizaines de logiciels de montage, tous ne sont pas testés… et heureusement !
La sélection est déjà pas mal mais il y a toujours des gens pour raler, jamais content
totalement. Même les monteurs pro n’utilisent au quotidien que 5% des fonctions des logiciels. C’est bien de parler des configs matos car c’est la jungle pour s’y retrouver. Je fais un peu de montage vidéo mais j’y connais rien en informatique :-/ L’article m’a fait connaitre des logiciels super pratiques pour certains projets.
Je ne savais pas qu’il y avait des faux users sur tom’s maintenant. Monsieur le faux commentateur professionnel, ton logiciel est pourri par rapport aux logiciels gratuits ou payants.
Tu parles de » faire des vidéos semi-pros voire professionnelles avec un petit budget » avec ton soft. PTDR ! Je préfère de loin Hitfilm ou Pinnacle. Tu as vu ou que ton soft faisait des vidéos pro ? Comma par hasard, il existe pas en démo, comme par hasard la liste de ses fonctions sont très générales.
Va polluer d’autres sites please !
Merci pour toutes ces informations !
Sincèrement si tu veux faire les choses bien, faudra que tu payes !
dans le milieu professionnel les plus utilisé sont finalcut et adobe premier pro. moi je te recommande le logiciel de montage video sony vegas professionne.
Je te laisse aussi ma liste non exhaustive. Il existe plusieurs logiciels de montage vidéo accessibles gratuitement : https://www.xp-pen.fr/forum-1633.html