Accueil » Actualité » Mozilla tue la version Windows 64 bits de Firefox

Mozilla tue la version Windows 64 bits de Firefox

Image 1 : Mozilla tue la version Windows 64 bits de FirefoxFirefox

Si le 64 bits a été adopté rapidement pour les applications dans le monde UNIX (Linux ou Mac OS X), ce n’est pas le cas sous Windows : les applications 32 bits sont encore très nombreuses, et le passage au 64 bits est souvent problématique. 

Mozilla abandonne Firefox 64 bits

Le cas de Mozilla Firefox est emblématique : alors que Firefox existe en 64 bits sous Linux et Mac OS X, le navigateur reste en 32 bits sous Windows. Et la version 64 bits, en développement depuis des années, est abandonnée. Les raisons sont multiples, mais les deux principales sont une compatibilité très moyenne avec les plug-ins au niveau du 64 bits et une consommation mémoire plus élevée dans la version 64 bits du logiciel (ce qui est logique).

Rappelons qu’il n’existe que deux navigateurs 64 bits sous Windows : Internet Explorer et Opera. Chrome n’existe pas en x86-64 et Safari a visiblement été abandonné par Apple. 

Ce n’est pas un problème pour les utilisateurs, ou tout du moins pas réellement : cette version 64 bits n’a jamais été « publique » et les avantages du 64 bits ne sont pas cruciaux avec un navigateur. De plus, l’absence de plug-ins est un problème dans un usage courant.

Rappelons tout de même que si Windows 8 existe encore en version 32 bits — certains processeurs actuels sont encore parfois 32 bits, comme les Atom —, la version 64 bits est tout de même la plus utilisée.