Accueil » Actualité » MP3HD : enfin du MP3 Lossless

MP3HD : enfin du MP3 Lossless

Image 1 : MP3HD : enfin du MP3 Lossless

Thomson vient de publier les logiciels nécessaires pour profiter du MP3HD, un format lossless.

MP3HD

Le logiciel permet de convertir un fichier WAV en MP3HD qui peut être lu sur Winamp grâce à un plug-in dédié. Thomson et Fraunhofer Institute IIS ont donc répondu à ceux qui désiraient un format MP3 lossless venant concurrencer les formats du genre Apple Lossless ou FLAC. La suite logicielle peut être téléchargée sur le site de Thomson.

Il est intéressant de noter que les MP3HD restent compatibles avec les lecteurs MP3 standards, ce qui est un avantage important. Néanmoins, l’utilisateur d’un lecteur MP3 non compatible MP3HD ne pourra pas profiter de l’amélioration de la qualité sonore. En effet, les MP3HD sont des fichiers MP3 standards, mais ces derniers enregistrent les détails sonores rejetés par les fichiers MP3 classiques, dans le Tag ID3. Ainsi, un lecteur non mis à jour lira un fichier MP3HD comme s’il avait été encodé en MP3 classique, tandis qu’un lecteur compatible ira chercher les informations dans le Tag ID3 afin d’offrir une meilleure qualité sonore.

Portée

En ce qui concerne la taille des fichiers, Thomson affirme qu’ils seront environ quatre fois plus gros que les MP3 classiques. Néanmoins, à l’heure de l’Internet haut débit et des disques durs externe, on doute que cela soit un réel problème. Thomson doit par contre s’inquiéter du fait que l’Apple Lossless est déjà présent sur le marché depuis bien plus longtemps et que, sachant que les iPod constituent une majorité, ceux qui ont fait le choix du lossless ont la plupart du temps fait appel au format d’Apple et on doute que beaucoup convertissent leur bibliothèque au format MP3HD. Le salut pourrait néanmoins venir des fournisseurs de contenu, mais on ces derniers ne semble pas prêts à franchir le pas.