Accueil » Actualité » MSI : une carte fille SATA Express pour certaines cartes Z97

MSI : une carte fille SATA Express pour certaines cartes Z97

MSI devrait annoncer d’ici quelques jours des cartes mères équipées du (futur) chipset Z97 d’Intel, qui auront la particularité de proposer la prise en charge du SATA Express, une évolution du SATA qui utilise le bus PCI-Express.

Actuellement, le SATA limite le débit à 600 Mo/s environ (6 gigabits/s en codage 8b10b), et le but du SATA Express est de passer sur un bus PCI-Express pour augmenter les débits. Si différentes implémentations sont prévues, on trouve actuellement des SSD sur un bus à 10 gigabits/s (2 lignes PCI-Express 2.0, 1 Go/s) ou sur un bus à 20 gigabits/s (4 lignes PCI-Express 2.0, 2 Go/s). Le SATA Express utilise les commandes AHCI (utilisée en SATA classique) et nécessite un connecteur spécifique.

SATA Express et M.2

Certaines des cartes de MSI devraient donc intégrer le support des SSD PCI-Express de deux façons. D’une part avec un connecteur M.2 sur la carte mère, et d’autre part avec une carte fille SATA Express. Le M.2 est le successeur du mSATA, un standard pour des SSD en forme de barrettes. Le M.2 peut utiliser du SATA 6 gigabits/s mais aussi 2 ou 4 lignes PCI-Express 2.0. Le M.2 est implémenté directement sur carte mère, et on peut d’ailleurs trouver des SSD à ce format sur le marché, certains ordinateurs portables haut de gamme utilisent déjà ce type de SSD.

Image 1 : MSI : une carte fille SATA Express pour certaines cartes Z97SSD M.2

La carte fille SATA Express de MSI se branche dans un connecteur PCI-Express et propose deux connecteurs SATA Express ainsi qu’a priori un connecteur M.2. Au vu de la carte, on peut supposer qu’elle intègre un contrôleur SATA Express dédié, sûrement le ASMedia ASM106SE vu sur les prototypes chez Asus. Ce contrôleur est une variante du ASM1061, qui prend en charge le SATA Express.

Image 2 : MSI : une carte fille SATA Express pour certaines cartes Z97La carte fille

Dans les faits, on devrait atteindre des débits de l’ordre de 800 Mo/s avec un SSD PCI-Express qui utilise deux lignes, alors que les modèles qui utilisent quatre lignes peuvent atteindre 1,3 Go/s (chez Samsung) et même 1,8 Go/s dans de bonnes conditions (comme la prochaine génération de SandForce avec des données compressibles).

Il reste une question : sera-t-il possible de se procurer une carte fille SATA Express ? Étant donné que les cartes filles pour les SSD M.2 sont disponibles (certains SSD sont même livrés avec la carte), on peut supposer que oui.