Accueil » Actualité » MSI veut faire de l’ombre aux NUC avec son Cubi

MSI veut faire de l’ombre aux NUC avec son Cubi

MSI se relance sur le marché des mini PC. On connaissait déjà la peu puissante Wind Box et il faudra maintenant faire connaissance avec le Cubi. C’est un mini PC un peu plus puissant et flexible qui souhaite faire de l’ombre au NUC d’Intel. Le form factor est donc très compact avec des dimensions de 115 x 111 x 35mm ce qui donne 0,45 litre et 295 grammes. Malgré tout, le Cubi dispose d’arguments intéressants, à commencer par la partie processeur.Image 1 : MSI veut faire de l'ombre aux NUC avec son CubiMSI fait appel à plusieurs processeurs Broadwell gravés en 14nm : les Celeron-3205U, Pentium-3805U, Core i3-5005U et Core i5-5200U avec un TDP de 15W pour les quatre puces. Le processeur sera accompagné d’au moins 2 Go de DDR3L-1600 sur deux slots SO-DIMM supportant au maximum 8 Go. Pour le stockage, le Cubi fait appel à un slot mSATA (dommage, pas de M.2 en PCI-E) pour un SSD et un emplacement pour un disque au format 2,5 pouces en changeant le capot. Par défaut, le Cubi est équipé d’un SSD de 64 Go au format mSATA.

Pour la connectivité, le Cubi fait appel à 4 ports USB 3.0, une sortie HDMI, une sortie Mini DisplayPort, un port Gigabit Ethernet (Intel 3160) et une entrée / sortie audio analogique. Certains modèles devraient supporter, en option, le Wi-Fi 802.11ac et le Bluetooth 4.0.
Image 2 : MSI veut faire de l'ombre aux NUC avec son CubiLe Cubi de MSI sera disponible en France dans le courant du mois d’avril à un tarif de départ de 289 euros. Il sera proposé en deux coloris : blanc et noir. Il devrait donc constituer une alternative intéressante aux NUC d’Intel, qui ne sont pas (encore ?) proposés avec des Celeron et Pentium de la génération Broadwell. Toutefois, le prix peut paraître un peu élevé lorsque l’on sait que le NUC en Core-i5 d’Intel se négocie environ 300 euros.