Accueil » Actualité » Multitouch sur MacBook Air : logiciel ?

Multitouch sur MacBook Air : logiciel ?


Selon certaines sources, le trackpad multitouch du MacBook Air, qui permet d’effectuer des actions similaires à celles utilisables sur l’iPhone, ne nécessiterait que des modifications logicielles.

Vraiment logicielle ?

Un site anglais aurait interrogé un responsable d’Apple qui explique que les trackpads des MacBook Air et des MacBook (Pro) sont identiques matériellement, et que la technologie multitouch est simplement un composant logiciel, uniquement activé sur les MacBook Air. En dehors du fait que le MacBook air contient une puce Broadcom (uniquement présente dans les iPhone et iPod touch), il y a peu de chances qu’Apple active la fonction sur les portables actuels, pour des raisons légales mais aussi de segmentation de gamme. De plus, le trackpad du MacBook Air est plus grand que la moyenne. Bien évidemment, des petits programmes permettant d’activer cette fonction (si elle est vraiment logicielle) sont à prévoir : l’introduction du défilement sur les trackpads des PowerBook avait posé le même problème.

Rappelons pour terminer que les trackpads des PC portables (en général, Mac compris) sont généralement capables de détecter l’usage de plusieurs doigts simultanément (mais pas nécessairement dans des directions différentes), cette technologie est par exemple utilisée pour gérer le défilement.