Accueil » Actualité » Multitouch sur Windows 8 en démonstration

Multitouch sur Windows 8 en démonstration

Image 1 : Multitouch sur Windows 8 en démonstrationUne vidéo publiée par Synaptics montre les fonctionnalités multitouch de Windows 8. Elles sont impressionnantes, mais l’absence de curseur dans l’interface Metro sur la version PC nous laisse perplexes.

Un effort d’originalité et de performance

La première impression que nous avons est que Microsoft a tenu à faire dans l’originalité. Le concept du multitouch sur PC n’est pas nouveau et Lion (Mac OS X 10.7) s’est distingué par son usage intensif de ce système, mais Redmond a clairement voulu se démarquer de ses concurrents en proposant de nouveaux gestes et fonctionnalités. Ainsi, faire glisser son doigt depuis l’extérieur du pavé tactile vers le côté gauche permet de passer d’un environnement plein écran à un autre. La même gestuelle vers la droite permet de faire apparaître le menu contextuel de Metro. Enfin, le même geste en haut du pavé permet de faire apparaître les onglets d’Internet Explorer. Pour passer d’une page Metro à une autre, il suffit d’utiliser deux doigts. Le système reconnaît aussi les mouvements classiques de rotation et de pincement des doigts pour faire pivoter une image ou zoomer dessus.

Le film a le mérite de montrer une interface réactive, malgré le fait que ce ne soit encore qu’une bêta. Les animations sont fluides, tout comme le passage d’une application à l’autre. La configuration du portable utilisé n’est pas connue.

Rendez-moi mon curseur

Nous avons par contre un gros problème avec la vidéo. Il n’y a pas de curseur et la sélection des objets à l’écran demande de deviner leur placement sur le pavé tactile. Ce système de pointage est déjà difficile sur une tablette, alors un petit pavé tactile rend la tâche particulièrement ardue. On le voit bien sur la vidéo. La personne fait très attention et hésite parfois avant de cliquer et il lui arrive de faire des erreurs. Il est impossible de dire si ce système est propre à Synaptic, si c’est un problème avec la bêta de Windows ou s’il s’agit d’une fonctionnalité qui pourra être désactivée. Bref, il faudra attendre un peu avant d’avoir plus d’explications.