Accueil » Actualité » MWC : Archos et la maison connectée

MWC : Archos et la maison connectée

Image 1 : MWC : Archos et la maison connectéeSi Archos est historiquement connu pour ses nombreux modèles de tablettes, le constructeur a récemment décidé de se lancer sur le marché des objets connectés. Sur son stand du MWC, il était ainsi possible d’y découvrir un certain nombre de produits qui devraient faire leur apparition dans quelques semaines à quelques mois.

« Connected Self »

Le constructeur  expose par exemple plusieurs produits orientés « santé », comme par exemple la balance Connected Scale, le bracelet Activity Tracker ou un tensiomètre connecté. Ces trois objets n’ont toutefois rien de bien nouveau étant donné qu’il est d’ores et déjà possible de les acheter auprès de revendeurs chinois.

« Connected Home »

Plus intéressante, la gamme « Smart Home » d’Archos  a été conçue par le constructeur lui-même, que ce soit d’un point de vue matériel comme logiciel. La base de la maison connectée « made in Archos » repose sur une tablette de 7 pouces qui sert de véritable « hub » central. Celle-ci embarque un SoC RK3168 (dual-core cadencé à 1,2 GHz), 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire flash (avec un lecteur de cartes microSD) et un écran de 7 pouces capable d’afficher du 1024 x 600 pixels, l’ensemble fonctionnant sous Android 4.2.2. Il est bien entendu également possible d’utiliser son smartphone pour surveiller et contrôler sa maison…

Image 2 : MWC : Archos et la maison connectée

Autour de cette tablette, un certain nombre d’objets sont donc proposés : caméras (Mini-Cam), détecteurs de mouvement et de présence (Motion Ball), capteur de température et de taux d’humidité (Weather Tag), détecteur d’ouverture/fermeture de portes et fenêtres (Movement Tag) ou encore Smart Plug. L’ensemble de ces objets sont waterproofs, sauf bien entendu la prise électrique… Archos a fait le choix de la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) pour interconnecter tous ces objets, jusqu’à 32 objets pouvant être reliés à une Smart Home Tablet.

Le constructeur nous a en outre indiqué avoir particulièrement travaillé l’aspect logiciel, avec par exemple la possibilité de programmer des « scénarios » (un évènement entraine une ou plusieurs actions, à un instant donné). La plateforme est en outre ouverte, ce qui signifie que d’autres objets – proposés ou non par Archos – pourront venir se greffer par la suite au système.

Côté tarifs, Archos prévoit de lancer un « pack » regroupant une tablette, deux caméras, deux détecteurs et deux « Weather Tag » pour 199 euros. Chaque accessoire supplémentaire sera proposé entre 20 et 49 euros. Le constructeur espère enfin que ses produits « Smart Home » seront disponibles à partir du mois d’avril.