Accueil » Actualité » [MWC] La recharge sans fil directement intégrée aux meubles IKEA

[MWC] La recharge sans fil directement intégrée aux meubles IKEA

Image 1 : [MWC] La recharge sans fil directement intégrée aux meubles IKEAA l’occasion du MWC 2015, le fabricant de meuble IKEA a annoncé son intention d’incorporer des systèmes de recharge sans-fil à la norme QI dans certains de ses meubles et ceci dès avril 2015.

Nombre de smartphones du marché dont certains Lumia (notamment les 830 et 930), les Galaxy Notes 3, les Nexus 5 mais aussi les tablettes Nexus 7 intègrent en standard des coques à recharge « par induction », autrement dit sans fil, permettant de recharger le périphérique simplement en le posant sur un support de charge adéquat. Plus besoin de brancher ou connecter un fil pour redonner du jus à votre appareil mobile.

Avec sa gamme HOMESMART, Ikea souhaite incorporer – pour ne pas dire cacher – des chargeurs Qi directement dans la surface des meubles, tables de nuit, lampes de chevet, et éviter ainsi la prolifération des câbles et des adaptateurs de recharge un peu partout dans le foyer.

Cette première initiative pourrait contribuer à généraliser la recharge sans fil. Smartphones, baladeurs, et tablettes commencent petit à petit à adopter ce concept. Mais on peut aussi imaginer à termes retrouver cette technologie dans bien d’autres appareils mobiles comme les APN, les caméscopes, les casques sans-fil, les enceintes nomades, et pourquoi pas les claviers et souris sans-fil.

Image 2 : [MWC] La recharge sans fil directement intégrée aux meubles IKEARappelons que le standard Qi (prononcez « chi ») est développé par le Wireless Power Consortium pour la transmission d’énergie sans fil (avec une puissance inférieure à 5W) sur une distance allant jusqu’à 4 cm en théorie. Asus, HTC, Huawei, LG Electronics, Motorola Mobility, Nokia, Samsung, et Sony ont notamment rejoint ce consortium.