Accueil » Actualité » [MWC] Le Snapdragon 820 aura un coeur Kryo

[MWC] Le Snapdragon 820 aura un coeur Kryo

Image 1 : [MWC] Le Snapdragon 820 aura un coeur KryoDerek Aberle, président de Qualcomm présente le Snapdragon 820 au MWC 2015.

Elle ne s’appellera pas Taipan. La future architecture CPU de Qualcomm, celle qui prendra la relève de Krait et des coeurs génériques ARM Cortex a fait une première apparition publique au MWC ce matin et elle porte le nom de code Kryo.

Cette architecture est importante pour Qualcomm car elle lui permettra peut-être de reprendre un réel avantage face à ses nombreux concurrents. Qualcomm possédait cet avantage il y a quelques années avec ses coeurs Scorpion puis Krait, plus performant que les coeurs ARM génériques, mais la société l’a perdu en ratant le virage du 64 bits. Prise de court par Apple, elle a dû parer au plus pressé et s’est résolue à utiliser des Cortex, comme ses concurrents. Résultat, cette année, Samsung a préféré son propre SoC Exynos pour animer ses Galaxy S6 et Qualcomm a dû effacer 800 millions de dollars de son chiffre d’affaires prévisionnel.

Kryo devra repositionner Qualcomm en leader. Le fabricant s’est pour le moment refusé à donner des détails. Il a seulement expliqué que cette architecture ferait ses débuts dans le prochain SoC Snapdragon 820, qu’elle serait 64 bits et gravée sur un processus FinFET – Qualcomm n’a pas précisé si le fondeur serait TSMC ce qui laisse la porte ouverte à un autre sous-traitant comme Samsung ou GlobalFoundries. Le Snapdragon 820 sera livré aux constructeurs clients de Qualcomm au cours du second semestre ; le lancement public des produits pourrait donc avoir lieu début 2016.