Accueil » Actualité » [MWC] Les premiers SoC PowerVR 6 annoncés

[MWC] Les premiers SoC PowerVR 6 annoncés

Image 1 : [MWC] Les premiers SoC PowerVR 6 annoncés

Depuis plusieurs mois, on attend les GPU PowerVR de sixième génération, alias Rogue. Renesas (exNEC) est le premier à annoncer un SoC ARM équipé de ce GPU, alors que les récentes puces d’Apple (A6X) et Samsung (Exynos 5 Octa) sont toujours sur des GPU de cinquième génération.

big.LITTLE et Rogue

Sous le nom APE6, on trouve donc un SoC qui intègre un GPU de la famille Rogue, sans plus de percisions. Actuellement, Imagination propose quatre versions de Rogue sous licence, deux versions quad core et deux versions dual core, avec dans chaque cas un modèle optimisé pour la consommation et un modèle optimisé pour les performances. En plus du PowerVR 6, Renesas a aussi intégré les dernières technologies d’ARM en terme de processeurs, avec quatre cores Cortex A15 et quatre cores Cortex A7, ce qu’ARM appelle du big.LITTLE. Un mécanisme interne au SoC permet de passer d’un cluster de cores à un autre de façon transparente, en fonction de la charge. Avec cette technologie, on a donc de très bonnes performances quand on en a besoin et une consommation très faible le reste du temps.

Le fait que Renesas soit la première société à annoncer des PowerVR 6 n’est pas anodin : la société mère (NEC) vendait et produisait les premières cartes à base de PowerVR il y a une quinzaine d’années et elle a aussi produit le GPU de la Dreamcast, qui utilisait une puce PowerVR.