Accueil » Actualité » MWC : Qualcomm annonce le Snapdragon 801

MWC : Qualcomm annonce le Snapdragon 801

Image 1 : MWC : Qualcomm annonce le Snapdragon 801Qualcomm

Après un Snapdragon 805 taillé pour la 4K et annoncé en novembre 2013, Qualcomm a annoncé un nouveau « successeur » pour le Snapdragon 800, le best-seller de sa génération : le Snapdragon 801. 

On prend les mêmes et on recommence

Le Snapdragon 801, qui est disponible dès maintenant (et qu’on devrait découvrir dans divers smartphones au MWC de Barcelone) est une évolution du Snapdragon 800. On a donc toujours quatre cores Krait 400, un GPU Adreno 330, du Wi-Fi 802.11ac (433 mégabits/s) et de la 4G/LTE en Cat 4 (150 mégabits/s). Par contre, Qualcomm a augmenté la bande passante mémoire (comme sur le Snapdragon 805, cette dernière est souvent le point faible des SoC ARM) et amélioré quelques composants annexes. On peut noter que la partie dédiée aux cartes SD est plus rapide (a priori avec le support des dernières évolutions de l’UHS), le suppprt de la mémoire eMMC 5.0, que le DSP chargé de gérer les capteurs photo est plus rapide (et permet donc des traitements plus rapides) et que le modem 4G a été amélioré. Il récupère notamment une fonction déjà présente dans certains SoC destinés au marché chinois : la prise en charge de deux cartes SIM.

Qualcomm a aussi visiblement amélioré le GPU et le CPU, qui sont capables de monter un peu en fréquence par rapport au Snapdragon 800, même si la société utilise toujours un procédé de gravure en 28 nm. Les gains annoncés sont de 15 % environ sur le CPU et 30 % environ sur le GPU.

Ce Snapdragon 801 est une simple évolution destinée à montrer que Qualcomm est toujours bien là, après un excellent Snapdragon 800 et en attendant le Snapdragon 805. Bien évidemment, la rupture devrait venir d’une autre annonce attendue au MWC : un core 64 bits pour succéder au Krait utilisé dans les Snapdragon 6xx et 8xx.