Accueil » Actualité » [MWC] Qualcomm Sense ID lit les empreintes digitales par ultrasons

[MWC] Qualcomm Sense ID lit les empreintes digitales par ultrasons

Image 1 : [MWC] Qualcomm Sense ID lit les empreintes digitales par ultrasonsDerek Aberle, président de Qualcomm présente Sense ID au MWC 2015.

La sécurité informatique repose aujourd’hui sur un maillon fragile, le mot de passe. Sa fragilité repose en fait sur la paresse et les limitations de l’humain qui l’utilise : on choisit souvent le même mot de passe pour plusieurs services et très souvent des mots de passe trop simples, trop faciles à deviner. Il faut trouver un autre moyen de protéger la confidentialité des données de chacun et le meilleur candidat actuellement est le capteur de reconnaissance d’empreintes digitales. Qualcomm a présenté ce matin une nouvelle technologie de capteur par ultrasons, promettant de résoudre les défauts constatés sur les capteurs existants.

Qualcomm Snapdragon Sense ID 3D Fingerprint Technology

Baptisée Sense ID, cette technologie de capteur fonctionne comme un SONAR : le capteur émet des ultrasons qui se réfléchisse à la surface du doigt. Selon la durée et l’intensité des réflexions, le capteur peut construire une empreinte digitale, reconnaissant les creux et bosses de la peau.

Cette technique possède, selon Qualcomm, de très nombreux avantages. D’une part, elle n’est pas perturbée par la sueur ou d’autres fluides présents sur la peau. Ensuite, elle peut fonctionner au travers de nombreux matériaux, verre, plastique, métal. Le capteur d’empreintes pourrait donc être intégré discrètement dans la coque des appareils, quelle que soit leur construction. Il n’y aurait pas non plus de dégradation du capteur avec le temps, un défaut très gênant des capteurs comme le Touch ID des iPhone.

Sense ID semble donc prometteur. Elle est en outre indépendante du processeur et pourra donc se retrouver sur des smartphones premier prix ou haut de gamme, ou sur des PC. Qualcomm prévoit qu’elle arrivera sur le marché d’ici la fin de cette année.

Qualcomm Snapdragon Sense ID