Accueil » Actualité » [MWC] Vous allez bientôt retrouver le meilleur de Blackberry sur iOS, Android et WP

[MWC] Vous allez bientôt retrouver le meilleur de Blackberry sur iOS, Android et WP

Image 1 : [MWC] Vous allez bientôt retrouver le meilleur de Blackberry sur iOS, Android et WPCôté productivité mobile, BlackBerry n’a de leçon à recevoir de personne. C’est même tout l’inverse. Pour les aficionados de la marque, l’expérience BlackBerry ne se limite pas au clavier physique. C’est bien davantage un certain nombre d’outils à nuls autres pareils qui font vite cruellement défaut dès lors que l’on s’aventure en dehors de l’univers de la marque.

Mais ça ne sera bientôt plus le cas. Dans sa volonté de se focaliser bien davantage sur ses compétences logicielles et l’exploitation de son infrastructure sécurisée, BlackBerry poursuit ses initiatives cross-plateformes en annonçant trois nouvelles suites logicielles pour Android, iOS et Windows 10.

On pouvait déjà bénéficier de BBM (la messagerie instantanée sur-vitaminée de BlackBerry) et des fonctionnalités de containerisation/management/sécurité de BES 12 sur tous les terminaux du marché. Désormais, c’est l’essentiel de l’expérience utilisateur BlackBerry qui s’exporte sur les terminaux de la concurrence.

* La BlackBerry Productivity Suite apporte le fameux BlackBerry Hub sur tous les mobiles. BlackBerry Hub, c’est le client de messagerie unifié qui permet d’un coup d’œil de regrouper sur un même espace tous ses emails, tous ses rendez-vous, tous ses SMS mais aussi tous ses messages Facebook, Twitter, LinkedIn et tous ses messages BBM. Pour que l’offre soit complète, la suite intègre également BlackBerry Contacts, Documents To Go (la suite bureautique compatible Office) et Universal Search (pour rechercher aussi bien sur son device que sur Internet). Dès lors, il deviendra bien plus simple de gérer ses messages et éditer ses documents entre vos différents périphériques mobiles et vos PC. La suite permettra également aux entreprises de gérer la bureautique de leurs devices via BES 12 avec les mêmes niveaux d’administration et de sécurité que sur les smartphones BlackBerry.

* La BlackBerry Communication & Collaboration Suite apporte aux terminaux iOS, Android et Windows les fonctions de communication professionnelles que sont BBM Protected (messagerie instantanée sécurisée), BBM Meetings (vidéo-conférence à plusieurs), Worklife (séparation de la facturation des communications et data entre usages pro et privé) et SecuSuite (communications vocales et data ultra-sécurisées).

* La BlackBerry Security Suite avait, quant à elle, plus ou moins déjà été annoncée et intègre BES 12, VPN Authentication, Secure Work Spaces (containerisation des données) et Enterprise Identity. Mais l’éditeur y ajoute désormais deux nouveautés importantes : son Password Keeper et surtout BlackBerry Blend. Rappelons que BlackBerry Blend est sans doute l’une des trouvailles les plus géniales des derniers terminaux BlackBerry. Ce logiciel permet d’afficher à distance sur son PC (ou son Mac ou une tablette), les appels, messages et SMS reçus sur votre smartphone même si vous avez oublié ce dernier chez vous ! Il est même possible d’utiliser directement le clavier de son PC pour répondre aux SMS. Le système est totalement sécurisé et les données restent sur le téléphone (Blend est une sorte d’affichage déporté intelligent).

Image 2 : [MWC] Vous allez bientôt retrouver le meilleur de Blackberry sur iOS, Android et WPL’ensemble forme la « BlackBerry Experience Suite » est devrait arriver dans la seconde moitié de l’année. L’arrivée de BlackBerry Hub et BlackBerry Blend sur toutes les plateformes mobiles et sous Windows (donc à la fois sur PC, Smartphone et tablettes) est une bonne nouvelle pour tous les anciens utilisateurs BlackBerry ou ceux qui hésitaient encore à passer sur les terminaux concurrents. C’est aussi un joli pied de nez à Microsoft et son Outlook.

Demeure une question : que restera-t’il aux smartphones BlackBerry pour se différencier ?  Voilà en tout cas qui confirme encore un peu plus le virage pris par la marque Canadienne depuis l’arrivée de John Chen et qui tend à en faire davantage une entreprise de services et logiciels plutôt qu’un simple constructeur.

Une vidéo de présentation est disponible en suivant ce lien.