Accueil » Actualité » Myriad X : un réseau neuronal de poche grâce à cette filiale d’Intel

Myriad X : un réseau neuronal de poche grâce à cette filiale d’Intel

Le futur des processeurs ?

Image 1 : Myriad X : un réseau neuronal de poche grâce à cette filiale d'IntelMovidiusLe Myriad X est le nouveau processeur dédié à l’apprentissage automatique de Movidius, une filiale d’Intel. En plus de disposer de 16 moteurs VLIW de 128 bits programmables en C, pour optimiser les fonctions lancées sur la puce, le nouveau modèle dispose d’unités accélérant un réseau neuronal. C’est une évolution de la puce intégrée dans la récente clé USB Neural Compute Stick présentée par Intel.

Moteur graphique intelligent

Image 2 : Myriad X : un réseau neuronal de poche grâce à cette filiale d'IntelLe but du composant est de principalement faire de la reconnaissance d’image sur des terminaux mobiles, comme un drone, un casque de réalité virtuelle, ou un appareil photo. Il semblerait que le but soit de profiter d’un réseau neuronal lorsque l’on n’a pas accès à un cloud qui offre ce type de fonctionnalité.

Movidius a donc inclus un moteur capable d’encoder en 4K à 30 ips (H.264/H.265) et la firme intègre une mémoire cache de 2,5 Mo et un contrôleur permettant d’utiliser de la LPDDR4. Le Myriad X a un TDP de moins de 2 W, il est gravé en 16 nm et sera vendu à moins de 10 dollars.