Accueil » Actualité » NAND QLC de Toshiba : des SSD de 100 To bientôt en vente

NAND QLC de Toshiba : des SSD de 100 To bientôt en vente

Un SSD de 100 To sera bientôt une réalité grâce à la NAND QLC de Toshiba. L’augmentation de la densité sacrifie néanmoins la durée de vie de la mémoire, ce qui limite son utilisation à des cas particuliers.

Image 1 : NAND QLC de Toshiba : des SSD de 100 To bientôt en venteUn SSD Toshiba

Toshiba a profité du Flash Memory Summit qui vient de fermer ses portes en Californie pour faire une démonstration de sa NAND QLC offrant quatre bits par cellule. La firme parlait d’une carte PCI-Express 3.0 ayant une capacité de 100 To et capable de débits réels de 3 Go/s en lecture et 1 Go/s en écriture. Facebook aurait déjà manifesté un intérêt pour le support de stockage, selon The Register et les premiers exemplaires de tests auraient déjà été envoyés. On peut donc imaginer que la production en masse pourrait commencer d’ici quelques mois si tout se passe bien.

De grosses limitations

Le Japonais avait montré sa mémoire QLC l’an dernier à l’occasion de la même conférence. Son plus grand défi est de pouvoir programmer huit niveaux de charge capables d’être suffisamment bien distingués pour que la cellule soit stable. La structure en 3D serait la solution, mais la durée de vie deux fois moins importante qu’une mémoire NAND 3D TLC relègue la NAND QLC à des solutions d’archivage.