Accueil » Actualité » Navi 12 : le premier GPU basé sur Navi embarque 40 CU

Navi 12 : le premier GPU basé sur Navi embarque 40 CU

Navi 10 ne serait pas encore prêt

Image 1 : Navi 12 : le premier GPU basé sur Navi embarque 40 CU

Fudzilla nous a récemment rapporté que les premiers GPU Navi étaient déjà en test dans les labos d’AMD Radeon. Contrairement à ce que tout le monde pensait, WCCFTECH nous informe qu’il ne s’agit pas de Navi 10, mais de Navi 12. D’après eux, le GPU embarquerait 40 CU, et donc 2560 shaders si l’on y retrouve toujours le même nombre de shaders par CU (64), par rapport aux générations précédentes (ce qui reste à confirmer). Selon nos confrères, Navi 12 serait un dérivé du die Navi créé spécialement pour le marché des cartes graphiques PC milieu de gamme, et ne serait donc pas le GPU de la prochaine PlayStation 5.

Une architecture qui ne se base pas sur GCN

Image 2 : Navi 12 : le premier GPU basé sur Navi embarque 40 CU

Si l’on en croit les informateurs de WCCFTECH, Navi serait une vraie nouvelle microarchitecture pour GPU et ne serait pas basée sur GCN (Graphic Core Next). On peut imaginer que c’est à cette nouveauté que Lisa Su faisait référence quand elle parlait de la construction d’une « base solide à long terme ».

Pour l’instant, la roadmap des nouveaux GPU Navi est encore floue, mais d’après nos confrères, on devrait voir débarquer Navi 12 au cours de la première moitié de l’année 2019. Il est ensuite possible de voir arriver un GPU Navi 10 plus évolué (s’il est toujours d’actualité) et enfin Navi 20 vers 2020 pour les cartes graphiques haut de gamme. Suivra plus tard l’architecture Arcturus en 7 nm ++.