Accueil » Actualité » Neoverse : Arm promet 30 % de performances en plus chaque année

Neoverse : Arm promet 30 % de performances en plus chaque année

L’offensive s’intensifie contre les CPU x86

Image 1 : Neoverse : Arm promet 30 % de performances en plus chaque annéeImage 2 : Neoverse : Arm promet 30 % de performances en plus chaque année

Alors que les processeurs x86 ont du mal à faire progresser leurs performances de génération en génération, l’entreprise ARM met au point un nouveau programme Neoverse, qui consiste à proposer des plateformes 30 % plus performantes chaque année, avec les meilleures finesses de gravure et de nouvelles fonctionnalités. La guerre des architectures redouble d’intensité, et Arm sonne le clairon : « l’année dernière, les wafers sur architecture Arm se sont vendus 25 fois plus que les autres architectures ». La couleur est annoncée !

Une concurrence réelle ?

En nombre, les processeurs Arm dominent le marché car ils sont dans toutes les machines les plus vendues actuellement, à commencer par les smartphones. Le prochain processeur Arm s’annonce même comme un concurrent sérieux des CPU mobiles Intel pour PC portables, un secteur que l’architecture Arm veut désormais conquérir. Ses avantages : sa grande souplesse qui permet d’intégrer tout type d’appareil, de la montre connectée aux serveurs, et sa relative simplicité, qui lui permet d’accéder aux toutes dernières finesses de gravure chez TSMC : le 7 nm cette année avec la palteforme Ares, le 7 nm+ ensuite sur la plateforme Zeus, et le 5 nm pour la plateforme Poseidon. Voilà comment Arm promet 30 % de performances chaque année jusqu’en 2021 au moins.