Accueil » Actualité » Netflix tenu à l’écart des Livebox d’Orange

Netflix tenu à l’écart des Livebox d’Orange

Image 1 : Netflix tenu à l’écart des Livebox d’OrangeStéphane Richard, PDG d’Orange, a profité d’une interview donnée ce matin sur BFM Business pour éclaircir la position du fournisseur d’accès par rapport à l’arrivée de Netflix en France : non, le service de SVoD (vidéo à la demande avec abonnement) proposé par le géant américain ne sera pas disponible via les Livebox de l’opérateur, en tout cas pas pour son lancement, prévu pour le mois de septembre prochain.

Si le PDG d’Orange indique clairement qu’il ne sera pas possible à la rentrée de s’abonner à Netflix via les box de l’opérateur, il ne ferme toutefois pas complètement la porte, admettant qu’« en fonction de ce qui se passera dans les semaines qui viennent, peut-être des négociations [avec] les pouvoirs publics, nous aviserons ».

En réalité, Orange aimerait bien que Netflix participe aux coûts des infrastructures qu’il utilise pour diffuser ses contenus. Il ne faut pas non plus oublier qu’Orange possède un bouquet de chaînes (« OCS », ou Orange Cinéma Séries) qui se place en concurrent plus ou moins direct de Netflix. Stéphane Richard s’interroge au passage pour savoir « comment Netflix va s’insérer dans l’écosystème Français en matière de création audiovisuelle ». A moins qu’il ne s’agisse, tout simplement, d’un moyen de mettre la pression sur Netflix et de se placer en position de force pour négocier…