Accueil » Actualité » Neuf Cegetel : bien mais peut mieux faire

Neuf Cegetel : bien mais peut mieux faire

Après Iliad vendredi dernier, c’est au tour du groupe Neuf Cegetel de publier ses résultats financiers pour le premier semestre 2007. Sans surprise, le deuxième fournisseur d’accès à Internet de France est en bonne santé : son chiffre d’affaires a progressé de 11 % par rapport au premier semestre de 2006 et sa marge brute de 15 %. Par ailleurs, tout comme Free, Neuf Cegetel voit sa croissance s’accélérer. Le chiffre d’affaires entre deux trimestres consécutifs est ainsi monté de 4,5 % au deuxième trimestre 2006, à 8 % au quatrième trimestre 2006, et à 11,4 % pour le deuxième trimestre 2007.

Croissance accélérée du haut débit

Le succès de l’opérateur est principalement dû au développement de l’activité internet haut débit grand public. Cette branche représente aujourd’hui 80 % du chiffre d’affaires grand public total. L’activité Opérateurs de Neuf Cegetel, c’est-à-dire la revente de bande passante de son réseau à d’autres fournisseurs, est par contre en déclin (CA en chute de 14,8 % sur le premier semestre). Neuf l’explique par son rachat du FAI AOL France, qui utilisait auparavant son réseau. On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre…

Au coude-à-coude

Si l’on veut comparer la situation de Neuf et de Free, on remarque tout d’abord que le premier est nettement plus gros que le second : le chiffre d’affaires de Neuf Cegetel sur le premier semestre 2007 a été de 1578 millions d’euros, contre 574 millions pour Iliad. Mais pour autant, Free réussit à croître plus rapidement que son concurrent : il a conquis plus de 700 000 clients en un an (entre juin 2006 et juin 2007) alors que Neuf n’en a rassemblé qu’un demi-million (hors acquisition d’AOL et Club Internet). Au deuxième trimestre néanmoins, les deux sont au coude-à-coude, avec + 128 000 clients chez Free et + 130 000 clients chez Neuf. Free parvient aussi à ête un peu plus rentable, avec un revenu moyen par abonné haut débit de 35 € HT/mois, contre 32,9 € chez Neuf.