Accueil » Actualité » Neuf GPU dans un serveur chez Asus

Neuf GPU dans un serveur chez Asus

Image 1 : Neuf GPU dans un serveur chez Asus

Asus vient d’annoncer le serveur ECS4000, un serveur 2U destiné aux adeptes du GPGPU. Basé sur une plateforme Intel, il accepte les processeurs en LGA1366 (deux connecteurs) et accepte 144 Go de RAM au maximum, avec ses 18 emplacements DDR3.

Mais le serveur est surtout intéressant sur un point : ses connecteurs d’extension. En effet, il allie les lignes PCI-Express du chipset 5520 d’Intel avec des puces nForce 200, ce qui permet de proposer un nombre de connecteurs PCI-Express 16x record : il y a neuf connecteurs. Asus propose deux modes : le premier permet d’utiliser quatre « cartes graphiques » (Tesla y compris) avec une liaison PCI-Express 2.0 16x pour chaque carte et une carte graphique demi-hauteur/demi-longueur en PCI-Express 4x. Il est prévu pour les cartes rapides, qui ont besoin de beaucoup de bande passante. Le second propose d’utiliser huit connecteurs en limitant le nombre de lignes : chaque carte ne récupère « que » 8 lignes PCI-Express 2.0. Ce mode est prévu pour les cartes milieu de gamme. Attention, si le serveur propose neuf connecteurs, les emplacements ne sont pas doublés et donc l’installation de cartes qui nécessitent deux emplacements, ce qui est courant dans le haut de gamme, limite le nombre de cartes.

Pour le reste, le serveur propose des connecteurs SATA par défaut — via un ICH10R — mais un connecteur d’extension propriétaire permet d’installer des puces SAS. Notons enfin une alimentation de 1 400 W 80+ Gold, qui ne sera pas de trop pour alimenter autant de GPU…

l