Accueil » Actualité » Nexus à son tour tente sa révolution

Nexus à son tour tente sa révolution

Ils sont nombreux, les fabricants qui annoncent « révolutionner » le monde du refroidissement avec de nouvelles techniques. C'est au tour de Nexus de s'y essayer, en nous présentant son PHT-3600 SkiveTek.

Le concept :

  • Le tout alu (99.5%, soit 385g le ventirad)
  • La suppression de toutes les soudures ou adhésifs qui parasitent les échanges thermiques entre les différentes zones du radiateur
  • Un procédé de fabrication qui permet, toujours selon Nexus, d'obtenir de très nombreuses ailettes à haute densité, ce qui augmente la surface d'échange du radiateur, et donc son pouvoir dissipant
  • Forme du radiateur en « V » qui permet, toujours et encore selon Nexus, d'optimiser le flux d'air et d'empêcher son obstruction

A ce sujet, on peut noter la ressemblance avec un Thermalright SLK et/ou Volcano 12 (cf cette actualité), forme en « U » en moins.

Assez parlé du radiateur, penchons-nous maintenant sur le ventilateur utilisé. Et là, bien dommage, Nexus a choisi d'utiliser un 70×70. Nous regrettons ici que Nexus n'ait pas choisi un 80×80 : plus un ventilateur est gros, et plus son rapport performances/bruit est meilleur, du moment que l'on compare à niveau de fabrication équivalent bien entendu. D'autant que le radiateur est un peu plus long que le ventilateur, un 80×80 n'aurait pas changé grand chose à l'encombrement final.

Malgré cela, Nexus a choisi de faire tourner son ventilateur très doucement, ne le faisant tourner qu'à 2400 tours par minute, pour un bruit annoncé (attention, les fabricants sont souvent très imaginatifs pour cela) de 19 dba et 21.1 CFM.

Pour comparaison, les spécifications officielles d'un Papst 8412NGML (80×80) tourne à 2050 tours par minute pour 26.5 CFM et 19 dba.

Ce ventirad est validé jusqu'au Pentium 4 3.06 « et plus ». Si le processeur utilisé est moins qu'un Pentium 4 3.06, Nexus suggère de faire baisser le voltage utilisé de 2 volts. Ainsi alimenté en 10 volts au lieu de 12, la vitesse de rotation passe de 2400 à 1930 tours par minute.