Accueil » Actualité » Nexus S : Super AMOLED ou Super LCD selon le pays

Nexus S : Super AMOLED ou Super LCD selon le pays

Image 1 : Nexus S : Super AMOLED ou Super LCD selon le pays

Le Nexus S, le dernier smartphone de Google, aura un écran de 4 pouces en 800 x 480. Bizarrement, Google n’indiquait pas la technologie de l’écran, et il y a une bonne raison : il semble que tous les modèles n’auront pas la même dalle. Selon les premières sources, les versions américaines seront en Super AMOLED, les versions russes (au moins) en Super LCD. Ce n’est pas réellement nouveau, le Nexus One est déjà dans le même cas, mais c’est étonnant sur un modèle qui n’est pas encore sorti.

Les différences entre les deux dalles sont nombreuses, sans qu’une des deux prenne un avantage franc. Le Super AMOLED offre un contraste élevé — point fort de l’OLED — et des couleurs éclatantes, mais généralement faussées. Plus gênant, la netteté est impactée par la technologie : les points affichés étant basés sur seulement deux sous-pixels : un vert et soit un rouge soit un bleu (alternativement). C’est visible sur les textes et dans les images détaillés, sans que ce soit un énorme problème. Le Super LCD est plus fidèle au niveau des couleurs, mais moins contrasté que l’AMOLED et est surtout plus net, la matrice utilisée étant classique, avec trois sous-pixels par point affiché (un rouge, un bleu et un vert). Au niveau de la luminosité, les deux se valent généralement, même si le Super LCD est parfois plus efficace en pleine lumière.

Globalement, les deux types de dalle ont des avantages et des inconvénients, et le choix ne sera visiblement pas possible, sauf pour ceux qui importeront leur téléphone. Reste à vérifier le type de dalle que Google proposera en France.