Accueil » Actualité » NF-P12: le successeur du ventilateur NF-S12 est là

NF-P12: le successeur du ventilateur NF-S12 est là

Noctua vient d’annoncer la disponibilité de son nouveau ventilateur, le NF-P12. Remplaçant du NF-S12, ce ventilateur 120 mm est disponible aujourd’hui au prix de 20 €.

NF-S12 : performance moyenne, mais très silencieux

Le NF-S12 (cf. « Noctua sort son ventilateur NF-S12 ») avait surtout impressionné par sa très faible nuisance sonore. 20 € restent élevés pour un ventilateur et ses performances en termes de refroidissement n’étaient pas exceptionnelles. La version 1200 tpm du NF-S12 étaient d’ailleurs plus convaincante que la 800 tpm dont les capacités de refroidissement laissaient clairement à désirer pour un bruit à peine moins élevé que la version plus puissante.

Un design plus performant, quid du bruit ?

Noctua semble avoir compris le message puisqu’il propose cette fois-ci un ventilateur tournant à 1 300 tpm. Le volume d’air dégagé et donc plus important puisque l’on parle de 92,3 m3 par heure, contre 81 pour l’ancien modèle.

Cette augmentation de l’air dégagé pourrait aussi être due aux nouvelles ailettes qui ont été redessinées. Reste à voir si le système est toujours aussi silencieux. Le constructeur ne donne pas de valeur quantitative sur le bruit généré par son produit. Il déclare juste que le NF-P12 surprend par son silence.

Le roulement SSO toujours présent

Noctua utilise toujours son roulement centré magnétiquement, le SSO. Déjà présent sur l’ancien modèle, il a pour but d’annuler l’effet gyroscopique qui fait bouger le ventilateur de son axe et qui lui permet d’être plus silencieux.