Accueil » Actualité » Nimble VR : un projet Kickstarter à deux doigts du succès

Nimble VR : un projet Kickstarter à deux doigts du succès

Image 1 : Nimble VR : un projet Kickstarter à deux doigts du succès

Si on nous avait donné 100€ chaque fois que nous avons prononcé la phrase « J’en veux un » devant la démonstration d’un nouvel accessoire de réalité virtuelle, lié à l’utilisation de l’Oculus Rift… Mon Dieu… Nous aurions sans doute pu racheter nous-même la firme de Palmer Luckey, coiffant au poteau Mark Zuckerberg et ses milliards dollars. Aujourd’hui, c’est donc la présentation d’un projet Kickstarter nommé Nimble VR qui nous a poussés à nous exprimer de la sorte, encore. Et comme son nom le laisse suppose, ce nouveau périphérique vise à intégrer nos mains dans n’importe quel univers virtuel simulé par le casque. Le principe pour ce faire est assez simple : une caméra laser que l’on fixera sur l’Oculus Rift va venir capturer sous la forme d’un nuage de point l’aspect et la position dans l’espace de nos mains. Ce nuage sera ensuite interprété par un logiciel qui en déduira une architecture squelettique, squelette qui servira de base pour simuler la prise ou la manipulation d’objets virtuels.

A priori, le projet semble sur de bons rails, puisqu’outre les 1,9 millions de dollars que ses initiateurs ont déjà levés via des investisseurs privés, la campagne Kickstarter a rempli un tiers de son objectif initial, fixé à 62 500 dollars. Un montant somme toute modeste au regard du chiffre mentionné juste avant, et qui cache sans doute une volonté de démontrer un engouement autour du concept, plus que de récolter des fonds.

Si tout se passe bien, le système Nimble Sense (c’est le nom exact du produit) devrait disposer d’un design finalisé d’ici la fin d’année, pour une livraison des premiers exemplaires autour du mois de juin 2015.

Démonstration du système Nimble Sense