Accueil » Actualité » Nintendo NX : un Tegra X1 au coeur de la nouvelle console portable

Nintendo NX : un Tegra X1 au coeur de la nouvelle console portable

La très attendue Nintendo NX serait avant tout une console portable intégrant un SoC NVIDIA Tegra X1, selon les dernières rumeurs. Ce serait donc une machine très différente de ce que l’on attendait, ce qui représente un gros risque pour Nintendo.

Image 1 : Nintendo NX : un Tegra X1 au coeur de la nouvelle console portableTegra de NVIDIALa Nintendo NX serait une console portable avec une manette détachable, selon les dernières informations recueillies par Eurogamer qui cite plusieurs sources. On serait donc loin d’une console de salon avec un GPU Polaris, comme les rumeurs l’avaient laissé entendre, puisque selon eux la console utiliserait un SoC Tegra X1. À titre de référence, il s’agit de la puce que l’on trouve dans la Shield Android TV ou l’ultraportable Pixel C de Google.

Une console portable avant tout

La présence d’une manette détachable permettrait de facilement brancher la console sur un téléviseur pour jouer dans son salon. Néanmoins, la Nintendo NX serait avant tout une console portable, ce qui expliquerait l’utilisation de cartouches de 32 Go, plus faciles à transporter, ou la possibilité de télécharger ses jeux depuis le Store du fabricant. La console serait dévoilée au mois de septembre.

Tegra X1 : un bon choix ?

Cette annonce va surement engendrer la colère des joueurs qui espéraient une console capable de rivaliser avec la PlayStation 4 ou la Xbox One. Comme le rappelle Eurogamer. Des jeux qui tournaient sur Xbox 360 et PlayStation 3 en 720p comme Doom BFG ou Trine 2, peuvent tourner en 1080p à 30, voire 60 ips dans certains cas sur un Tegra X1. Ce sont évidemment des jeux anciens. Il ne faut donc pas s’attendre à des miracles, mais une console embarquant un Tegra X1 pourrait offrir des résultats intéressants. L’utilisation du SoC de NVIDIA devrait par contre signifier qu’il n’y aura pas de rétrocompatibilité avec les jeux Wii U ou Nintendo 3DS qui utilisent des architectures très différentes. Reste à voir si Nintendo proposera une version de Virtual Console dès la sortie de la console en mars 2017.